ECM Group, spécialisé dans la fabrication de fours industriels hautement techniques, vient de souscrire un prêt à impact, « Arkéa PACT », de 3 M€ auprès d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, la filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa. Objectif : renforcer les efforts de R&D en faveur d’une industrie décarbonée et digitalisée.
ECM Group, créé en 1928, est un groupe familial spécialisé dans la fabrication de fours industriels, hautement techniques, à destination des grands donneurs d’ordres des marchés automobile, aéronautique, nucléaire et photovoltaïque. A partir de Grenoble, où sont basés l’usine et le siège social, ce fleuron de l’industrie française rayonne à l’international avec 15 implantations dans le monde, regroupant 650 collaborateurs.
Acteur engagé dans la transformation de l’industrie, le Groupe ECM innove constamment pour proposer à ses clients des solutions répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Pour accélérer ses efforts de R&D en faveur d’une industrie décarbonée et digitalisée, le groupe vient de souscrire à hauteur de 3 M€ un prêt à impact « Arkéa PACT » auprès d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, la filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa dédiée aux marchés des entreprises (PME & ETI), des acteurs publics et institutionnels locaux et des professionnels de l’immobilier. Ce dispositif couple un financement bonifié en fonction de critères ESG définis préalablement avec un accompagnement stratégique s’appuyant sur des évaluations conduites par la société d’analyse extra-financière EthiFinance.
Des actions concrètes pour décarboner et digitaliser l’industrie
ECM Group vient tout juste d’obtenir son premier rapport d’évaluation : avec une note de 73/100, l’entreprise se place 10 points au-dessus du benchmark de son secteur.
La construction et le pilotage de la stratégie font partie des éléments remarquables relevés : ainsi, sur son marché phare, les fours à cémentation basse pression, ECM a développé une gamme de fours compacts réduisant de 80% les émissions carbonées ; il crée des jumeaux numériques pour mieux simuler et appréhender le fonctionnement de ses machines ; il affecte une partie de sa R&D au développement de l’hydrogène bas carbone destiné à remplacer les énergies fossiles.
Le volet RH n’est pas en reste, avec des actions en faveur de la parité des effectifs et de formation pour les collaborateurs.