Jusqu’alors il n’existait pas de référentiel ESG dédié à l’habitat social. Pourtant face à l’exigence accrue de transparence et de preuves en matière d’engagement ESG entre les organismes de logement social et les financeurs, partager un langage commun est devenu essentiel.
Pionnière en matière d’accompagnement de la transition environnementale et sociétale de ses clients et très investie dans le financement de l’habitat social, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels est doublement concernée par cette problématique. C’est pourquoi la banque s’associe à DELPHIS pour aller encore plus loin.
, Pôle de R&D fédérant 70 bailleurs sociaux en France, DELPHIS développe des outils et méthodes pour répondre aux enjeux du logement social et contribuer à l’amélioration des pratiques et performances professionnelles. Fort de son expertise dans l’habitat responsable, l’association pilote depuis 2021, avec un groupe de bailleurs sociaux, la co-construction et l’expérimentation d’un référentiel ESG sectoriel.
Construit autour d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs pertinents pour l’habitat social, ce référentiel permettra aux organismes de logement social de rendre compte de manière normée, de leur impact et de leur stratégie sur 4 thématiques (Environnement, Social, Sociétal, Gouvernance).
Arkéa Banque E&I et DELPHIS signent aujourd’hui une convention de partenariat pour finaliser ce projet : la banque sera intégrée au sein du comité de pilotage, réunissant des représentants du secteur financier et de l’habitat social, ainsi qu’un OTI (organisme tiers indépendant). Le référentiel et l’outil de reporting en ligne, expérimentés et validés par les parties prenantes, seront mis à disposition par DELPHIS d’ici à la fin 2023, auprès de l’ensemble des organismes de logement social.
L’intérêt est clair pour toutes les parties :
- Pour les banques, de plus en plus soumises à des exigences de transparence sur l’impact de leurs financements et la manière dont elles intègrent l’ESG dans leurs critères d’analyse de crédit, le référentiel apportera un corpus d’informations uniformes, fiables et pertinentes pour d’une part favoriser les prises de décision éclairées et responsables et comparer les organismes d’un même secteur, et d’autre part évaluer la durabilité dans leurs activités.
- Du côté des bailleurs sociaux, ce référentiel permettra une analyse fine de leurs enjeux sectoriels, en s’appuyant sur des indicateurs dédiés et cohérents avec les nouvelles exigences réglementaires du reporting de durabilité pour les entreprises (CSRD) . Partager leur stratégie de durabilité représente également pour eux l’opportunité de démontrer leur engagement, leur démarche de progrès et leur performance, dans le but d’accéder à des financements pour leurs projets à moyen et long terme.