Station balnéaire élégante de la Côte d’Opale, Le Touquet-Paris-Plage doit sa notoriété notamment à l’influence anglo-saxonne du siècle dernier. La rénovation de la station dans son ensemble et de son Palais des Congrès en particulier attire aujourd’hui un tourisme d’affaires qualitatif et permet à cette pépite des Hauts-de-France d’être ouverte toute l’année. Entretien avec Daniel Fasquelle, Maire de la commune depuis 2008.
Le Touquet ne cesse de séduire et reste ce lieu de villégiature incontournable, comment expliquez-vous cet engouement ?
Le Touquet est la plus britannique des stations françaises !
Je fais ce clin d’œil amical à nos voisins d’outre-Manche car notre station balnéaire a connu son développement et son essor sous l’impulsion des Britanniques dans les années 1900. Pour satisfaire cette clientèle, ont été édifiés, à l’époque, un casino, de très beaux hôtels comme le Westminster ou l’Hermitage, un golf, un hippodrome face à un champ de courses, avec de magnifiques tribunes, un terrain de Polo… C’était une autre époque, celle des belles fêtes qui faisaient dire à certains que “des bulles de champagne flottaient dans l’air du Touquet”.
Aujourd’hui encore, 25 % de notre clientèle qui séjourne dans les hôtels du Touquet est britannique.
Nos liens sont étroits et amicaux. Nous avons, l’année dernière, à titre d’exemple organisé un meeting aérien avec les Red Arrows, la patrouille acrobatique de la Royal Air Force. Et, dans le cadre de la Coupe du Monde de rugby, nous allons accueillir en “camp de base” l’équipe d’Angleterre.
Le Touquet est une station qui vit désormais au rythme d’une politique des quatre saisons en visant une clientèle eurorégionale. C’est une démarche volontariste assumée et partagée avec les acteurs économiques de la commune pour rendre la ville attractive tout au long de l’année. Cette dynamique, qui attire des touristes de Londres, Paris, Reims, Lille, Bruxelles ou Luxembourg, participe pleinement au développement économique de notre station et à son financement.
Et les résultats sont là ! En 2022, nous avons battu tous les records en termes de taxe de séjour, avec 1,1 M€ collecté ! Le marché immobilier est dynamique et la ville perçoit des droits de mutation conséquents au titre des cessions/acquisitions. Ces sources de revenus ont un effet direct pour nos habitants, elles nous ont permis de ne pas augmenter les impôts ces vingt dernières années.
Nos recettes sont également en hausse grâce à une politique événementielle ambitieuse et au bon fonctionnement de l’ensemble des équipements sportifs et culturels de la ville.
Enfin, il me semble important de souligner notre très grande exigence en termes de propreté urbaine et de sécurité dans les lieux publics, deux impératifs de notre politique. Nous avons investi dans des caméras de surveillance et nous allons bientôt accueillir un détachement de la Garde Républicaine dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine.
L’importante rénovation du Palais des Congrès participe à cette dynamique ?
Effectivement. Pour remplir nos hôtels et restaurants, l’hiver, nous nous sommes tournés vers le tourisme d’affaires. Afin d’attirer et fidéliser nos clients, nous avons fait de la rénovation et de l’agrandissement du Palais des Congrès une priorité. Nous avons créé une salle de 1 200 places qui n’existait pas et deux entrées distinctes afin d’organiser, si besoin, deux manifestations en même temps. L’établissement, qui était chroniquement déficitaire, est aujourd’hui à l’équilibre pour la première fois de son histoire.
Le Palais peut aussi accueillir de grands spectacles et des festivals. Il est devenu une vraie locomotive pour la commune et a créé une spirale économique très dynamique. C’est une grande fierté partagée avec les Touquettois de voir ce lieu emblématique renouer avec l’art, la culture, la musique et l’affluence !
Aujourd’hui, Le Touquet est la seule ville de la Côte d’Opale à avoir un établissement hôtelier 5 étoiles, un centre de thalassothérapie totalement rénové, et des marques de prestige qui investissent progressivement les lieux.
Cette forte attractivité du Touquet par une clientèle nouvelle a des conséquences sur le prix du foncier et sur le logement en général ?
Les prix flambent. Nous travaillons étroitement avec les bailleurs sociaux pour proposer des logements aux locaux et nous réservons systématiquement une partie des programmes résidentiels à la population permanente.
Sur notre commune, nous comptons 10 000 résidences secondaires. Certes, le chiffre peut sembler important mais force est de constater que leurs propriétaires contribuent grandement à la vie économique locale, car c’est une population qui consomme et fait travailler nos commerces, restaurants, clubs sportifs. Et comme ces logements sont régulièrement achetés, revendus et rénovés, ils font aussi travailler nos artisans.
Les Touquettois ont compris l’intérêt de la présence de cette population venue de “l’extérieur”. Mais si mon prédécesseur a joué la carte “quantité” pour attirer du monde de janvier à décembre, je mise en revanche, maintenant que la politique quatre saisons est installée, sur la carte “qualité” en appliquant, par exemple, un agenda événementiel lissé sur l’année.
Enfin, comme nous avons de nombreux retraités, nous sommes extrêmement attentifs à l’offre de santé. Nous venons ainsi d’inaugurer une Maison de Santé, afin de créer une plateforme de soins, garder les généralistes déjà présents et faire venir des spécialistes. Cette structure s’inscrit dans un nouvel aménagement urbanistique qui mixera usages, espaces publics, logements pour la population permanente.
Votre signature de Touquet-Paris-Plage est inspirante… “Nature et Élégance”.
“Nature” et “Élégance” sont deux mots qui se comprennent en français et en anglais et qui définissent à mon sens le Touquet. Notre station a depuis toujours mis en avant la mer, ses kilomètres de plages et de dunes, sa forêt. Dès que cela est possible, nous enlevons du macadam pour remettre de la nature, le Touquet est en communion avec elle. L’année dernière, nous avons planté plus de 500 arbres et nos services n’utilisent plus aucun produit phytosanitaire. Connecter la station à la nature est à mon sens une force et un atout touristique.
Nous entretenons et cultivons, par ailleurs, ce mélange d’élégance française et britannique dans notre approche urbaine : les travaux de rénovation de l’espace public ou de notre patrimoine architectural sont le fruit d’une collaboration avec l’architecte des Bâtiments de France et d’un partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Nous avons lancé un Plan de Rénovation des façades afin de mettre en valeur et préserver le patrimoine touquettois. Protéger les modénatures, respecter les couleurs d’origine, chaque détail compte et participe à l’embellissement de la ville. C’est un travail sur chaque bâtiment pour lui redonner de la couleur, de la gaieté et rendre la ville plus belle.
Nous avons également lancé un “marché global de performance” intégrant les enjeux patrimoniaux et paysagers et nous permettant, avec un seul prestataire, de rénover, par périmètre et sur une durée de trois à six ans, les réseaux, trottoirs et voirie en respectant le calepinage historique et en visant le beau.
Voyez-vous, j’aime le terme “élégance” car il est teinté de simplicité. Il ne s’agit pas seulement de l’élégance de la ville, de ses paysages naturels ou de la façon dont les gens sont habillés, il s’agit aussi d’un comportement humain. Les gens qui viennent ici, viennent pour se détendre, flâner et vivre avec discrétion un certain art de vivre et nous les accueillons avec l’élégante simplicité des femmes et hommes du nord de la France.