Communiqués de presse

87/100 : c’est la note obtenue par Arkéa Banque E&I évaluée par EthiFinance

L’extra-financier est au cœur de la stratégie d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, la filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa dédiée au financement des entreprises, des institutionnels et des acteurs de l’immobilier. Il concerne autant la banque elle-même que la façon dont elle accompagne ses clients dans leur transition environnementale et sociale. En choisissant de se faire évaluer par EthiFinance, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels s’inscrit dans une démarche d’exemplarité et de progrès.

 

Nouvelle illustration de l’engagement d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) : la banque a demandé à l’agence indépendante d’analyse extra-financière EthiFinance d’évaluer sa politique ESG (environnemental, sociétal, gouvernance) et de dégager des leviers de progression. Ce faisant, la banque se soumet au même processus que ses clients lorsqu’ils souscrivent un prêt à impact, PACT.

Le bon score obtenu par la banque, 87/100, la positionne largement au-dessus du benchmark « services financiers » établi par EthiFinance dont la note s’établit à 69/100. Parmi les points forts relevés :

  • La politique RSE mise en œuvre de façon concrète, à travers « l’intégration de l’ESG dans l’offre de financement avec le développement des prêts à impact PACT, la constitution d’une équipe transition écologique, ou encore le lancement d’un groupe de projet sur la finance durable. »
  • Le développement des compétences des collaborateurs : « les indicateurs présentent des niveaux de performance qui apparaissent d’autant plus excellents au regard du contexte de crise sanitaire, et qui reflètent l’adaptabilité dont Arkéa Banque E&I a su faire preuve, via le e-learning notamment.»
  • Les relations avec les clients, la société civile et responsabilité des produits : « le système de management de la qualité, ainsi que l’adaptation de certains outils et mode de fonctionnement en interne, ont permis la continuité de services lors de la crise sanitaire. Cela a également contribué au maintien d’un bon niveau de satisfaction clients. »

Lancé en février 2020 par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, PACT est un dispositif de financement innovant, destiné à soutenir les entreprises et les collectivités dans leur transition environnementale et sociétale. Pour cela, la banque couple un financement bonifié, accessible dès 3 M€, avec un accompagnement stratégique, qui s’appuie précisément sur des évaluations régulièrement conduites par EthiFinance à partir d’une grille d’analyse spécifique pour mesurer les progrès annuels des emprunteurs. Avec près de 50 prêts en cours et des dizaines de dossiers à l’étude, le succès est au rendez-vous.

En savoir plus sur PACT

Bertrand Banplain, Président du directoir d'Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels
"Dans le cadre de notre plan « Transitions 2024 », nous avons adopté une stratégie ambitieuse, tant vis-à-vis de nous-mêmes que de nos clients, pour faire face aux défis de la transition environnementale et sociétale. Je suis fier de nos résultats, soulignés par le score élevé décerné par EthiFinance, qui prouvent la matérialité de notre engagement extra-financier et notre volonté de poursuivre notre démarche d’amélioration. Ce faisant, notre banque dépasse son rôle de partenaire financier pour faire vivre sa promesse : mettre ses expertises au service de la vitalité économique et de la durabilité des territoires."

Bertrand Blanpain, Président d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

Découvrir également