Communiqués de presse

Arkéa Banque E&I crée une filière Transition Environnementale

Arkéa Banque E&I annonce la création d’une filière Transition Environnementale. Benoît Bonaventur en prend la direction, secondé par Leslie Hatton et Séverin Petitgas. Nouvelle avancée dans l’engagement d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels en matière de stratégie RSE* et d’accompagnement des territoires : la création d’une filière dédiée au financement de la Transition environnementale.
La nouvelle filière vise plusieurs objectifs :

  • Accélérer et structurer le développement des financements territoriaux liés aux projets d’énergies renouvelables, de rénovation et d’efficacité énergétique ;
  • Favoriser les synergies au sein du groupe Arkéa et notamment avec les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest.
  • Fédérer les savoir-faire de la banque et constituer une équipe solide et expérimentée, capable de couvrir l’ensemble des problématiques liées au financement de la transition environnementale ;
  • Optimiser les liens privilégiés de la banque avec l’ensemble des acteurs (secteur public & privé) impliqués dans une démarche de transition environnementale et mettre à leur disposition son réseau de relations pour faciliter les synergies ;
  • S’affranchir de l’organisation traditionnelle séparant les projets en fonction de leur caractère public ou privé pour mieux refléter les réalités de marché et la diversité des acteurs ;
  • Répondre aux nouveaux besoins et être en capacité d’apporter la meilleure solution, quelles que soient la taille et la nature des projets et notamment ceux à dimension locale.

Plus largement, l’ambition d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels est d’apporter des moyens adaptés pour soutenir la transition environnementale et servir la vitalité économique des territoires.

La nouvelle filière s’inscrit dans la démarche globale et volontariste de la banque, après le resserrement de l’offre de produits de placement autour d’une gamme 100 % responsable et le lancement des prêts à impact accessibles dès 3M€.

Benoît Bonaventur est nommé Directeur Transition Environnementale. Agé de 42 ans, il est titulaire d’une maîtrise en Sciences Economiques de l’Université de Bretagne Occidentale et d’un DESS Droit Economie de la banque et des marchés financiers de l’IUP Banque Assurance de Caen. Il a démarré sa carrière en 2001 chez Dexia, d’abord comme Responsable puis comme Directeur de clientèle Institutionnelle. En 2010, il rejoint Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels où il était, depuis 2014, Directeur de Clientèle Institutionnelle & Collectivités Grand Ouest.
Leslie Hatton est Ingénieure Transition Environnementale. Agée de 33 ans, elle a obtenu un master en statistiques de l’Université de Rennes et un doctorat en statistiques appliquées à l’énergie de l’Agrocampus de Rennes, qu’elle a préparé entre 2010 et 2014 comme Doctorante chez EDF R&D. De 2016 à 2019, elle rejoint Bretagne Développement Innovation comme Chargée de mission Smart Grids.

Severin Petitgas est nommé Expert Ingénierie Environnementale. Agé de 37 ans, il a obtenu un master en finance d’entreprise à l’Ecole supérieure de commerce et de management (ESCEM). Il a démarré sa carrière en 2006 comme analyste risques de crédit chez Dexia. En 2010, il rejoint Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels comme Responsable Département Engagements Immobilier et Institutionnels. Il est Directeur adjoint des Engagements depuis 2017, en charge des marchés immobilier, institutionnels et des activités de crédit-bail.

*RSE : responsabilité sociétale des entreprises

 

Télécharger le communiqué de presse

Découvrir également