Communiqués de presse

Le Grand Port Maritime de Bordeaux signe un prêt à impact

Acteur économique majeur du territoire, le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) innove en s’engageant dans une démarche qui allie financement et transformation sociétale en signant avec Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels un prêt à impact pour un montant de 5 millions d’euros. Pour la banque, il s’agit du premier prêt « PACT » conclu avec un Établissement public, et en Nouvelle Aquitaine ; pour le port de Bordeaux, du premier prêt de ce type.

 

Ce prêt, qui vient compléter l’opération financière du projet de « modernisation du parc à conteneurs de Bassens » d’un montant total de 9 millions d’euros est bien plus qu’un financement.

 

En effet, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, filiale du groupe Arkéa dédiée au financement des entreprises, des institutionnels et des professionnels de l’immobilier, a lancé « PACT », un dispositif de prêt à impact qui s’articule autour d’un financement bonifié et d’un accompagnement stratégique destiné à la transformation sociétale et environnementale de l’emprunteur.

 

Le prêt à impact « PACT » prévoit une baisse du taux de base, en fonction de l’atteinte des objectifs ESG (environnement, social et gouvernance) définis préalablement, concept qui intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques de l’Établissement portuaire.

 

Dans le contexte de l’élaboration de son projet stratégique, cette initiative constitue un signal fort du GPMB de s’inscrire dans une démarche vertueuse qui sera déclinée et mesurée selon les axes suivants :

•  Environnement

•  Social

•  Écosystème du port

•  Gouvernance

 

Afin de garantir la neutralité des évaluations, « PACT » s’appuie sur l’agence indépendante d’analyse extra-financière EthiFinance. Celle-ci, à partir d’une grille d’analyse conçue pour le « PACT », mesurera les progrès annuels qui feront l’objet d’un rapport remis et commenté au Grand Port Maritime de Bordeaux. Ce rapport lui permettra de se situer et de définir de façon éclairée ses axes de progression.

 

Téléchargez le communiqué de presse

 

Le prêt à impact « PACT » : pour conjuguer performances financières et extra financières

Accessible dès 3 M€ sur une durée comprise entre 5 et 20 ans, le prêt à impact « PACT » prévoit une bonification pouvant atteindre jusqu’à 20 % d’économie sur les frais financiers, si l’emprunteur améliore ses performances ESG (environnement, social et gouvernance) suivant des critères prédéterminés. Afin de garantir la neutralité des évaluations, « PACT » s’appuie sur l’agence indépendante d’analyse extra-financière EthiFinance. Celle-ci mesurera les progrès annuels qui feront l’objet d’un rapport remis et commenté au client par la banque.
Lancé en février 2020, le dispositif PACT a déjà convaincu une vingtaine d’acteurs économiques publics et privés pour un total de 135 M€.

Découvrir également