Communiqués de presse

La Rochette CartonBoard souscrit à un prêt à impact « Arkéa PACT »

  • 1er prêt à impact en Savoie pour Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels
  • 1er prêt à impact pour une industrie spécialisée dans le secteur du carton
Fondée en 1873, La Rochette Cartonboard (anciennement RDM La Rochette, reprise en mai 2021 par le groupe Mutares) est le leader français de la production de cartons d’emballages à base de fibre vierge, destinés à l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire. Dans le cadre de sa stratégie RSE, l’entreprise vient de souscrire à un prêt à impact « Arkéa PACT » qui viendra financer la rénovation d’une centrale Biomasse.

La Rochette CartonBoard, implantée au cœur de la Savoie à Valgelon-La Rochette (73), produit 150 000 tonnes d’emballages (5 % des capacités de production européenne et 25 % des capacités françaises). Avec un chiffre d’affaires de 125 M€ par an, la société porte une attention toute particulière aux ressources naturelles et énergétiques utilisées lors de son processus de production. Elle est à ce titre certifiée ISO 9001 version 2015 , dispose des labels HACCP , PEFC et FSC , et, depuis 2021, est certifiée ISO 50001 . L’entreprise est également lauréate du cinquième appel d’offres de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) dans le renforcement du développement des énergies renouvelables et la pérennisation des emplois et des savoir-faire industriels en Savoie.

Dispositif de financement innovant, « Arkéa PACT » couple un financement bonifié avec un accompagnement stratégique s’appuyant précisément sur des évaluations conduites par la société d’analyse extra-financière Ethifinance. La Rochette CartonBoard vient tout juste d’obtenir son premier rapport d’évaluation : avec une note de 79/100, l’entreprise se place largement au-dessus du benchmark de son secteur, avec une avance de 35 points, soulignant ses bonnes performances en matière de politiques et pratiques environnementales et sociales.

Parmi les points forts relevés par le rapport Ethifinance :

  • Produits conçus de façon durable (utilisation de bois géré durablement, réduction de la quantité d’intrants chimiques, approvisionnement en énergie renouvelable)
  • Economies d’énergie et réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables, d’éclairages LED, remplacement de certaines machines consommatrices
  • Indépendance énergétique : 25 % de l’énergie provient d’une centrale Biomasse
  • Approvisionnement auprès de fournisseurs locaux (bois,pâtes,…) et coûts de transports minimisés
  • Dispositifs mis en place visant à traiter et recycler l’eau et les déchets.

"Notre stratégie est de maintenir et de renforcer la profitabilité atteinte en 2020, tout en répondant au mieux aux enjeux environnementaux et sociétaux de demain. Quelques mois après le prêt « Arkéa PACT », La Rochette est fière de ses résultats, soulignés par le score élevé décerné par EthiFinance, qui prouvent la matérialité de notre engagement et notre volonté de poursuivre notre démarche d’amélioration. "

Pierre-Yves Guégan, Directeur Général de la Rochette-CartonBoard

"Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner La Rochette CartonBoard, une entreprise familiale qui a su renforcer sa transition énergétique tout en maintenant les savoir-faire si chers à la région. "

Laurie Humbert, Directrice du Centre d’Affaires Grenoble

"L'environnement, sans aucun doute, est devenu depuis quelques années un moteur dans le secteur de l’emballage. Comme le démontre La Rochette CartonBoard, c’est la mise en place d’une économie circulaire et du recyclage des matériaux qui feront que nous parviendrons à innover et adopter de nouvelles stratégies gagnant-gagnant à la fois pour la planète, les consommateurs et les entreprises. "

Mikael Arnal, Responsable de Clientèle Industrie

Découvrir également

Lire l'article

L’affichage « sur-mesure » FACIL’iti est en ligne depuis un an sur notre site

Lire l'article

Territoires en mouvement, Brigitte Fouré , Maire d’Amiens

Lire l'article

Erwan Lunven, nouveau directeur du centre d’affaires entreprises de Vannes