Communiqués de presse

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg souscrivent à 2 prêts à impact « Arkéa PACT »

  • 1ers prêts à impact pour la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg
  • 1ers prêts à impact en Alsace et dans la région Grand-Est pour Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels
La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont souscrit chacune à un prêt « Arkéa PACT » de 3 M€ sur une durée de 15 ans. Dispositif de financement innovant, « Arkéa PACT » couple un financement bonifié avec un accompagnement stratégique s’appuyant sur des évaluations conduites par la société d’analyse extra-financière EthiFinance.

La Ville et l’Eurométropole viennent tout juste d’obtenir leur premier rapport d’évaluation avec une note de 79/100, qui souligne leurs bonnes performances en matière de politiques et de pratiques environnementales et sociales. Cette évaluation, qui considère la contribution des deux collectivités au développement économique, financier et social durable, a permis de relever plusieurs points forts :

  • la mise en place d’un baromètre social pour mesurer le ressenti des agent.es sur leurs conditions de travail, leur relation avec la hiérarchie et les élu.es
  • le développement de modes de transport à faible impact environnemental et la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans
  • les actions en faveur des économies d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre : Plan Climat Air Energie Territorial [1] (EMS), Plan Canopée [2] (Ville)
  • les initiatives pour diminuer la quantité de déchets : collecte, rénovation d’usine, sensibilisation au traitement des déchets, …
  • la certification de plusieurs services (Eau et assainissement, Parc des véhicules et ateliers, éclairage public, …)

[1] Prévoit l’atteinte de la neutralité carbone en 2050

[2] Plan qui vise à étendre la strate arborée sur le territoire de Strasbourg



"Nos territoires portent une ambition de transformation pour améliorer le cadre de vie des habitant.es et rendre nos territoires résilients face aux crises climatique, sociale, économique et sanitaire, dans la justice et la solidarité. "

Syamak Agha Babaei, Premier adjoint à la maire de la Ville de Strasbourg et vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg, en charge des questions financières

"Être aux côtés des villes et des territoires fait partie de notre cœur de métier. Nous sommes fiers d’accompagner la Ville et l‘Eurométropole de Strasbourg, emblématiques des collectivités vertes françaises, dans la poursuite de leurs objectifs en matière de transition environnementale et sociétale. "

Julien Wackenheim, Directeur Institutionnels Grand Est - Franche Comté chez Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

Découvrir également

Lire l'article

L’affichage « sur-mesure » FACIL’iti est en ligne depuis un an sur notre site

Lire l'article

Territoires en mouvement, Brigitte Fouré , Maire d’Amiens

Lire l'article

Erwan Lunven, nouveau directeur du centre d’affaires entreprises de Vannes