Communiqués de presse

Maremne Adour Côte-Sud obtient 86/100 dans le cadre du prêt à impact « Arkéa PACT »

Un an après avoir souscrit à un prêt à impact « Arkéa PACT » de 3 M€ auprès d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (MACS) – Etablissement Public de Coopération Intercommunale qui réunit 23 communes du sud des Landes, parmi lesquelles Capbreton, Seignosse et Soorts-Hossegor – vient tout juste d’obtenir son premier rapport d’évaluation de la société d’analyse extra-financière EthiFinance.


Avec une note de 86/100, MACS se positionne largement au-dessus du benchmark « ESG » de son secteur,la plaçant ainsi en avance sur ses pairs, avec une avance de 36 points soulignant ses bonnes performances en matière de politiques et pratiques environnementales et sociales.

Parmi les points forts relevés :

  • une gouvernance équilibrée, impliquée dans la formalisation d’un politique sociale et environnementale et de ses objectifs.
  • des produits et services à valeur ajoutée environnementale ou sociale, parmi lesquels la promotion des mobilités douces (vélos et transports en commun), le développement de logements sociaux, des activités culturelles et sportives accessibles, la garde des jeunes enfants, des services d’aide à domicile…
  • des mesures concrètes en matière d’énergie, d’émission de CO2 et de gestion des déchets. Ainsi, MACS s’est engagée dès 2015 dans une démarche de transition énergétique et a été labellisée TEPCV (Territoire pour la Croissance Verte). Son objectif est de devenir autonome sur le plan énergétique et de diviser par deux sa consommation d’énergie pour devenir un Territoire à Énergie Positive (TEPos) d’ici 2050.
"Nous avons trente ans pour réaliser cet objectif à la fois ambitieux et réaliste. Le dispositif PACT nous a déjà aidé à mettre en place des actions concrètes et va nous permettre de poursuivre sur notre lancée afin d’accélérer l'indispensable transition environnementale et climatique."

Pierre Froustey, Président de la Communauté de communes MACS

"Notre rôle est d’être un accélérateur pour les entreprises et les territoires qu’elle accompagne, afin de les aider à engager, transformer ou renforcer les transitions environnementales et sociales. Nous sommes persuadés que la performance d’une entreprise ou d’une organisation s’envisage comme une réussite globale, qui accorde et réconcilie les objectifs financiers, économiques et de développement durable. En s’engageant auprès de nous dans cette voie, nos clients deviennent alors les acteurs d’une démarche innovante et vertueuse qui permettra de relever les défis de la transition environnementale. "

Cyril Cury, Directeur institutionnels Nouvelle Aquitaine d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

Pour financer votre projet de développement

Découvrez “Arkéa PACT"

Le premier dispositif de prêt à impact accessible aux PME, ETI, institutionnels et professionnels de l'immobilier et son accompagnement sur-mesure
En savoir plus

Découvrir également

Lire l'article

Parole de décideurs : Benjamin Vanardois, directeur général délégué du groupe BECI (Lille)
Arkéa inaugure le siège de son pôle Entreprises et Institutionnels à Rennes et confirme son ancrage territorial

Lire l'article

Nomination : Gauthier Mangeart, nouveau Directeur du Centre d’Affaires Entreprises de Rennes