Exposition Fromanger 2012, Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture

Mécénat

Soutenir la création contemporaine en rendant l’art accessible à tous

Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture

Le Fonds Hélène et Edouard Leclerc (FHEL), créé en 2011, est installé à Landerneau (18 000 habitants), dans le Finistère. Il a pour vocation d’encourager une plus grande diffusion de la création artistique contemporaine, notamment en organisant des expositions de grande envergure. Pour cela, le fonds a investi le site du Couvent des Capucins et bâti un espace d’exposition de 1244 m2.

 

 

Le Couvent des Capucins

Couvent des Capucins, vue, extérieur, FHEL

 

Les Capucins s’inscrit dans une dimension nationale, grâce à la coproduction d’expositions avec le concours des grandes institutions françaises et européennes. Sa programmation s’adresse aux habitants locaux, aux scolaires et aux milliers de touristes qui, tous les ans, parcourent la Bretagne, assurant ainsi son rayonnement auprès d’un public issu d’horizons divers. Chaque année est rythmée par deux ou trois grandes expositions. Le FHEL souhaite avant toute chose présenter des artistes emblématiques de notre époque.

L’accès à tous est la philosophie du Fonds. Un service éducatif accueille le jeune public et les familles, le public individuel et les groupes. Sont proposés aussi des ateliers d’histoire de l’art, des cycles de conférences, des lectures et des concerts. Enfin, l’accès à tous les publics est favorisé par une politique tarifaire avantageuse.

 

 

L’exposition Marc Chagall

Exposition Marc Chagall, Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture

 

L’exposition de Marc Chagall, du 26 juin au 1er novembre 2016 a constitué l’un des temps fort de l’année artistique en France, en mettant à l’honneur pas moins de 300 œuvres de ce peintre majeur du 20ème siècle. 162.000 visiteurs ont fait le déplacement dans le Finistère. Des touristes venus par milliers d’Allemagne, de Grande-Bretagne, de Belgique et des Pays-Bas, et bien sûr des Bretons, jusqu’à 10.000 Nantais et près de 15.000 Rennais.

 

Voir le site

 

 

Arkéa Banque E&I mécène depuis 2013

Pour soutenir le FHEL, Arkéa Banque E&I s’est associé à deux autres filiales du Crédit Mutuel Arkéa : Suravenir (assurance-vie) et Arkéa Banque Privée (gestion de patrimoine). Nous confirmons ainsi notre engagement en faveur du développement durable des territoires et notre soutien à la création contemporaine.

 

Crédits photos : ©Studio Dirou / ©FHEL / ©Marc Chagall / ©ADAGP Paris /©Nathalie Savale / ©Hervé Ronné

Exposition du magasine Métal Hurlant de Jean-Pierre Dionnet, FHEL
Soutenir la création contemporaine en rendant l’art accessible à tous

Découvrir également

Lire l'article

Les SEM(OP) : un dispositif innovant de partenariat public-privé adapté aux opérations immobilières