Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et la Fédération Nationale des Travaux Publics œuvrent en faveur des investissements publics

Signature d'une convention entre la Fédération des Coop Hlm et Arkéa Banque E&I

Rennes, le vendredi 12 mai 2017.

Bertrand Blanpain, Président du directoire d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et Bruno Cavagné, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), ont signé une convention de partenariat visant à faciliter l’investissement public et l’intervention des entreprises de Travaux Publics. Des référents spécifiques au sein d’Arkéa Banque E&I ont été nommés pour les aider à concrétiser leurs projets.

Depuis plusieurs années, le secteur des Travaux Publics connaît des difficultés qui découlent notamment de la réduction des dépenses publiques. Malgré une embellie récente, l’investissement public et le développement des infrastructures restent fragiles.

Ces constats sont le point de départ du rapprochement entre Arkéa Banque E&I et la FNTP. Ces deux acteurs, qui œuvrent en faveur du développement économique local et de l’attractivité des territoires, se sont rapprochés naturellement.

La convention de partenariat s’articule autour de 3 grands axes :

• Participer à la relance des infrastructures de transport (rendre les régions autonomes en améliorant par exemple les voies de circulation ou en développant les services de transport en commun…) ;
  • Contribuer à la protection des territoires au service de la croissance verte et des défis électriques/énergétiques (protéger l’environnement notamment par l’entretien, le renouvellement et l’innovation des matériaux des infrastructures…) ;
  • Œuvrer pour la cohésion intra-territoriale (favoriser l’accession à la technologie du Très Haut Débit, l’éclairage urbain entre autres…).
Bertrand Blanpain et Bruno Cavagné

Déjà très active aux côtés des entreprises de Travaux Publics, qui représentent l’un de ses secteurs prioritaires, Arkéa Banque E&I prouve une nouvelle fois son implication au service du développement économique des territoires, comme l’explique Bertrand Blanpain, Président du directoire d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, filiale du Crédit Mutuel Arkéa : « En signant ce partenariat, nous soulignons l’intérêt crucial des infrastructures car elles soutiennent l’économie, modernisent les moyens de communication et facilitent les évolutions de notre société notamment avec le numérique et l’écologie. Ancré dans les territoires, notre groupe porte un intérêt particulier à ceux qui favorisent le développement territorial et la création d’emplois. Il est naturel de nous engager aux côtés de la Fédération Nationale des Travaux Publics, des acteurs des Travaux Publics et du secteur public local ».

Bruno Cavagné, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics commente :
« Je me réjouis de ce partenariat avec Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels qui est un acteur majeur du développement économique des territoires. Je suis convaincu que ce rapprochement contribuera à relancer l’investissement public en infrastructures car, au-delà des enjeux économiques, les besoins d’investissement en infrastructures sont immenses au regard de la transition écologique et de la cohésion sociale et territoriale ».

Téléchargez le communiqué de presse