Communiqués de presse

Comment promouvoir un immobilier plus durable et responsable ?

Comment promouvoir un immobilier plus durable et responsable ?

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels contribue au débat

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels publie « Vers un immobilier plus durable et responsable », qui compile les témoignages de treize acteurs majeurs participant à l’évolution du secteur vers de nouvelles solutions plus écologiques. Ensemble, ils conçoivent des projets urbains qui rapprochent les habitants des espaces verts, des villes plus belles et plus économes en énergie fossile, des lieux de travail plus modulables, et des bâtiments « bas carbone » aux performances énergétiques sans cesse augmentées. Paris le 3 septembre 2021 – Le nouveau Livre blanc d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels intitulé « Vers un immobilier plus durable et responsable », publié dans la collection « Regards », a été présenté ce matin lors du 8ème Speed Dating de l’immobilier organisé par la banque, devant plus de 400 acteurs venus de toute la France. Parmi les solutions proposées, la reconquête des friches industrielles par leur dépollution, leur réhabilitation et leur valorisation par des opérations de promotion immobilière, mais aussi la réduction de l’impact de la voiture et l’exploitation des énergies fatales*. Le numérique occupe également une place centrale dans ce futur plus écologique, avec notamment la valorisation des données et l’Intelligence Artificielle.


Télécharger « Vers un immobilier plus durable et responsable » en version PDF

Version papier disponible sur demande

Bertrand Blanpain, Président du Directoire d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels commente : « La transition énergétique est au coeur de notre plan stratégique « Transitions 2024 ». Forts de notre présence sur toute la chaîne de valeur immobilière, nous nous devons de figurer parmi les premiers acteurs engagés dans la transition environnementale et responsable de ce secteur. Parmi les autres actions soutenant nos ambitions vertes : la création récente d’une direction de la transition environnementale, la mise en place des prêts à impact (PACT) et celle d’un comité de coordination de la finance durable ou encore le resserrement de notre gamme de placements autour d’une offre intégrant des critères ESG. Pour aller plus loin, nous avons choisi de nous faire noter par l’agence indépendante de notation extra-financière, EthiFinance. La note obtenue, 87/100, souligne, s’il en était besoin, notre volonté d’exemplarité. Ce nouveau « Livre blanc » présente des initiatives qui méritent d’être partagées. Je vous en souhaite bonne lecture ! »

* C’est-à-dire l’énergie dissipée lors de processus de production, pour plus d’infos



Télécharger le communiqué de presse

Bertrand Blanplain, Président du directoir d'Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels
"La transition énergétique est au coeur de notre plan stratégique « Transitions 2024 ». Forts de notre présence sur toute la chaîne de valeur immobilière, nous nous devons de figurer parmi les premiers acteurs engagés dans la transition environnementale et responsable de ce secteur. Parmi les autres actions soutenant nos ambitions vertes : la création récente d’une direction de la transition environnementale, la mise en place des prêts à impact (PACT) et celle d’un comité de coordination de la finance durable ou encore le resserrement de notre gamme de placements autour d’une offre intégrant des critères ESG. Pour aller plus loin, nous avons choisi de nous faire noter par l’agence indépendante de notation extra-financière, EthiFinance. La note obtenue, 87/100, souligne, s’il en était besoin, notre volonté d’exemplarité. Ce nouveau « Livre blanc » présente des initiatives qui méritent d’être partagées. Je vous en souhaite bonne lecture !"

Bertrand Blapain, Président du Directoire d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

Découvrez les acteurs qui témoignent de leur expérience terrain :

  • Bruno Caccia, Directeur général, Neotoa
  • Jean-Christophe Courné-Noléo, Président-fondateur, Alsei Entreprise
  • Christophe Courtin, Président, Courtin Real Estate
  • Claire Guihéneuf, Directrice générale, BMA (Brest Métropole aménagement)
  • Matthieu Nédonchelle, Directeur général, CISN
  • Laurent Ponsot, Président, LP Promotion
  • Philippe Rosio, Président directeur général, INEA
  • Vincent Scattolin, Président directeur général, et Gilles Bouvard, Directeur, SPL Territoire d’Innovation
  • Maurice Sissoko, Directeur général, Citallios
  • Laetitia Vidal, Directrice générale, Pierre Passion et Vice-présidente, Fédération des Promoteurs Immobiliers Midi-Pyrénées
  • Patrick Viterbo, Président, Brownfields
  • Jean Werlen, Président de la SERS et de la SPL Deux-Rives, Conseiller municipal de Strasbourg

Découvrir également

Arkéa Banque E&I et CRESERFI nouent un partenariat pour faciliter l’accession à la propriété des foyers à revenus modestes