Communiqués de presse

Sofiprotéol et Arkéa Banque E&I accompagnent l’émergence d’un groupe de négoce agricole leader en Bretagne

SOFIPROTEOL, la filiale investissement et développement du groupe Avril, et Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, filiale du groupe Arkéa dédiée au financement des entreprises, des institutionnels et des professionnels de l’immobilier, s’engagent aux côtés de GN Solutions pour la reprise des Établissements Demeuré, une entreprise familiale basée dans les côtes d’Armor, pour constituer un groupe de négoce agricole leader en Bretagne. Ce nouvel ensemble, qui bénéficie du soutien du réseau de négoce IMPAACT, ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires de 80M€.

 

La reprise des Établissements Demeuré par GN Solutions inaugure l’émergence d’un groupe de négoce agricole leader sur son territoire, des Côtes-d’Armor jusqu’au Morbihan en passant par la zone de Rennes. Ce groupe de négoce garantira ainsi le maintien d’une diversité d’offres locales pour les agriculteurs, complémentaires à celles des grands groupes coopératifs présents sur la zone.

Le nouvel ensemble vise un chiffre d’affaires de l’ordre de 80 M€ pour une collecte estimée à 180 000 tonnes de céréales et oléoprotéagineux. Il continuera de proposer des conseils en matière d’agronomie, ainsi que de vendre divers produits d’approvisionnement et de nutrition animale.

Sous l’impulsion de son nouveau dirigeant Frédéric Gaudin, le groupe devra répondre aux défis actuels du secteur (développement des filières qualité et environnementale, valorisation des nouvelles technologies, évolution du conseil agronomique…) dans la continuité du management historique de la famille Demeuré.

Les liens étroits qui lient Sofiprotéol et Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, deux acteurs engagés dans l’accompagnement des mutations du monde agricole et agro-alimentaire, ont favorisé leur intervention conjointe dans cette opération :

"Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de Sofiprotéol de structurer et consolider des opérateurs nationaux forts et ancrés dans les territoires pour pérenniser l’activité et les revenus les agriculteurs."

Cyril Melin, Directeur d’investissements de Sofiprotéol

"Nous sommes heureux d’accompagner ce beau projet, porté par la vision d’un entrepreneur, qui associe innovation, partenariat et technicité pour favoriser le développement d’un secteur en mutation."

Eric Charles, Responsable Front Office des financements spécialisés chez Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

Le réseau IMPAACT, qui regroupe 80 négoces privés, est partie prenante de l’opération via sa holding financière FNI (France Négoce Investissements), qui facilite les transmissions familiales et les reprises de ses membres en apportant son soutien financier et sa compétence.

Le financement de cette opération est complété par un pool bancaire constitué de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel d’Ille-et-Vilaine, du Crédit Agricole du Morbihan, de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel des Côtes d’Armor, de la Banque Palatine et de BNP Paribas.

Intervenants 
Sofiprotéol : Cyril Melin (Directeur d’Investissements), Grégoire Coly (Chargé d’Affaires), Anne-Sophie Dubourg (Juridique)

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels : Eric Charles (Financements Spécialisés), Isabelle Bouédo (Centre d’Affaires de Rennes)

 

Téléchargez le communiqué de presse

Découvrir également