À l’occasion du congrès de l’Union sociale pour l’habitat, Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la FNSCHLM, et Bertrand Blanpain, président du directoire d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels ont signé, mercredi 28 septembre 2016, une convention de partenariat dont l’objectif est d’accompagner l’augmentation de la production des coopératives d’Hlm.
Cette convention comporte 3 axes :
- l’augmentation de la production en accession sociale sécurisée, notamment par le soutien aux nouvelles formes d’accession (habitat participatif, SCIAPP, dissociation foncier/bâti) ;
- le développement du patrimoine locatif des coopératives Hlm, dans le cadre des différentes opportunités offertes par la règlementation Hlm et le soutien aux projets de consolidations d’organismes d’Hlm portés par les coopératives d’Hlm et pour lesquels un accompagnement financier et/ou capitalistique serait nécessaire ;
- la consolidation des outils mutualisés mis en place par la Fédération par une entrée au capital de la SFHC (Société pour le financement de l’habitat coopératif).
Avec cette convention, la Fédération élargit les partenariats que peuvent mobiliser les coopératives d’Hlm au quotidien en s’appuyant sur un acteur reconnu pour sa compétence et sa capacité à construire des réponses sur mesure.
À propos de la Fédération nationale des sociétés coopératives d’Hlm
Membre de l’Union sociale pour l’habitat, la Fédération nationale des sociétés coopératives d’Hlm regroupe 175 coopératives d’Hlm à travers la France. Spécialistes de l’accession sociale sécurisée à la propriété, elles développent également une activité de construction et de gestion locative ainsi que de gestion immobilière et d’aménagement. En 2015, plus de 7 300 logements ont ainsi été mis en chantier.
Une grande idée