Cécile Queille, 60 ans, est la première administratrice indépendante à rejoindre le Conseil de surveillance d’Arkéa Banque E&I, composé de 16 membres dont 5 femmes.
Cécile Queille dirige le Groupe ICF Habitat, la filiale logement de la SNCF, qui compte 1 900 salariés et gère près de 100 000 logements en France. Ses compétences viendront compléter les expertises des membres du Conseil notamment sur le marché de l’immobilier et du logement.
Cécile Queille a tenu auparavant diverses fonctions au sein de la SNCF : Directrice de la Région de Paris Sud-Est, Directrice Stratégie-Finances et Juridique de la branche Voyageurs, membre du Directoire Grandes Lignes en charge du pilotage du marketing, des ventes ainsi que de l’unité d’affaires TGV. Elle a aussi été Directrice de Grandes Lignes International recouvrant l’ensemble des filiales de distribution à l’étranger de la SNCF, les filiales de e-commerce (voyages-sncf.com) ainsi que les entités de gestion de lignes telles que Eurostar, Thalys…
Cécile Queille a, par ailleurs, été responsable du département de recherche opérationnelle et, à ce titre, a mis au point les logiciels d’aide à la décision pour la conception et l’adaptation des plans de transport TGV, les outils d’optimisation de roulements ainsi que le logiciel de Yield Management implanté en 1993 à la SNCF. Elle avait démarré sa carrière à la SNCF en tant que responsable des études économiques et financières.