Ce prêt, qui vient compléter l’opération financière du projet de « modernisation du parc à conteneurs de Bassens » d’un montant total de 9 millions d’euros est bien plus qu’un financement.
En effet, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, filiale du groupe Arkéa dédiée au financement des entreprises, des institutionnels et des professionnels de l’immobilier, a lancé « PACT », un dispositif de prêt à impact qui s’articule autour d’un financement bonifié et d’un accompagnement stratégique destiné à la transformation sociétale et environnementale de l’emprunteur.
Le prêt à impact « PACT » prévoit une baisse du taux de base, en fonction de l’atteinte des objectifs ESG (environnement, social et gouvernance) définis préalablement, concept qui intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques de l’Établissement portuaire.
Dans le contexte de l’élaboration de son projet stratégique, cette initiative constitue un signal fort du GPMB de s’inscrire dans une démarche vertueuse qui sera déclinée et mesurée selon les axes suivants :
• Environnement
• Social
• Écosystème du port
• Gouvernance
Afin de garantir la neutralité des évaluations, « PACT » s’appuie sur l’agence indépendante d’analyse extra-financière EthiFinance. Celle-ci, à partir d’une grille d’analyse conçue pour le « PACT », mesurera les progrès annuels qui feront l’objet d’un rapport remis et commenté au Grand Port Maritime de Bordeaux. Ce rapport lui permettra de se situer et de définir de façon éclairée ses axes de progression.
Téléchargez le communiqué de presse