Le Groupe familial Boinaud, spécialisé dans l’élaboration de spiritueux premium et l’extraction végétale 100% naturelle, vient de souscrire un prêt à impact « PACT » de 3 M€ avec Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels. Pour la banque, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa dédiée au financement des entreprises, des institutionnels et des professionnels de l’immobilier, ce prêt « PACT » est le premier dans le secteur des vins et spiritueux.
Le Groupe Boinaud, c’est d’abord une réussite familiale, faite d’audace, d’innovation et de transmission depuis plusieurs générations. Basée à Angeac-Champagne en Charente, au cœur du vignoble cognaçais, l’entreprise possède aujourd’hui des outils de production lui procurant une position prépondérante dans la région de Cognac.
Le groupe Boinaud est structuré autour de deux activités principales :
- La Maison Boinaud qui possède un vignoble de près de 460 hectares en Grande Champagne, exclusivement consacré à l’élaboration du cognac, et une distillerie de 41 alambics charentais. L’entreprise se positionne comme un des acteurs-clés de la filière, maîtrisant ainsi l’intégralité de la chaîne de production de la vigne jusqu’au verre.
- Biossent qui développe des produits organoleptiques français, nobles, issus de la nature et obtenus à partir d’un procédé d’extraction végétale, à destination des producteurs de vins et de spiritueux.
Depuis toujours l’engagement environnemental est une valeur chère au Groupe, mais c’est en 2016, à la reprise du flambeau par Rémi et Charles Boinaud, la 24ème génération, que les questions ESG* sont véritablement placées au cœur de leur stratégie.
À ce titre, le Groupe Boinaud a reçu au fil des années de nombreuses certifications illustrant son engagement : certification « Haute Valeur Environnementale niveau 3 » et « Certification Environnementale Cognac » accordée aux vignobles, ISO 14 001 pour le respect de l’environnement, ISO 9001 pour la qualité des produits et 45001 pour la santé et la sécurité. Enfin, avec l’objectif ambitieux d’un impact environnemental neutre d’ici à 2030, des moyens importants sont mis en place pour réduire de 50 % la consommation de produits phytosanitaires en 2025 et parvenir à leur suppression totale d’ici 2030 dans le cadre du projet sociétal « Horizon 2030 ».
Le prêt à impact « PACT » vient soutenir cette stratégie ESG à moyen et long terme et contribue à financer un projet majeur, labellisé « Usine du futur », qui englobe la modernisation de l’outil industriel de production et la transformation digitale de l’entreprise.
* Environnement, Sociétal, Gouvernance