Un an après avoir souscrit à un prêt à impact « Arkéa PACT » de 3 M€ auprès d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (MACS) – Etablissement Public de Coopération Intercommunale qui réunit 23 communes du sud des Landes, parmi lesquelles Capbreton, Seignosse et Soorts-Hossegor – vient tout juste d’obtenir son premier rapport d’évaluation de la société d’analyse extra-financière EthiFinance.
Avec une note de 86/100, MACS se positionne largement au-dessus du benchmark « ESG » de son secteur,la plaçant ainsi en avance sur ses pairs, avec une avance de 36 points soulignant ses bonnes performances en matière de politiques et pratiques environnementales et sociales.
Parmi les points forts relevés :
- une gouvernance équilibrée, impliquée dans la formalisation d’un politique sociale et environnementale et de ses objectifs.
- des produits et services à valeur ajoutée environnementale ou sociale, parmi lesquels la promotion des mobilités douces (vélos et transports en commun), le développement de logements sociaux, des activités culturelles et sportives accessibles, la garde des jeunes enfants, des services d’aide à domicile…
- des mesures concrètes en matière d’énergie, d’émission de CO2 et de gestion des déchets. Ainsi, MACS s’est engagée dès 2015 dans une démarche de transition énergétique et a été labellisée TEPCV (Territoire pour la Croissance Verte). Son objectif est de devenir autonome sur le plan énergétique et de diviser par deux sa consommation d’énergie pour devenir un Territoire à Énergie Positive (TEPos) d’ici 2050.