Actualités

Au Pays basque, il était une fois … Mouguerre

Au Pays basque, il était une fois … Mouguerre



Entre mer et montagne, le Pays Basque fait toujours autant rêver. D’année en année, les jeunes actifs sont de plus en plus nombreux à venir s’y installer, avec à la clé un accès au logement de plus en plus difficile. À l’est de Bayonne, le village de Mouguerre a pris le problème à bras le corps pour construire 650 logements durables dans les 10 années à venir. Entretien avec Roland Hirigoyen qui a fait du logement sa priorité.

 

À seulement quelques encablures du littoral basque, Mouguerre et ses maisons en rouge, vert et blanc est un écrin qui habille une jolie colline. Pouvez-vous nous en dire plus ?

 

Bien sûr, Mouguerre j’y suis né, je ne l’ai jamais quitté et j’en suis maire depuis 2001 !  Cette commune de 5450 habitants s’articule en trois zones distinctes : au bord de l’Adour se trouve le quartier du Port, où a été créé en 1969 le Centre européen de Fret qui abrite aujourd’hui 78 entreprises et 1800 emplois. En remontant le long d’un pic escarpé, on arrive au bourg, qui offre une vie de village authentique avec des commerces de proximité et des quartiers résidentiels. Au sud, près du hameau d’Elizaberri, se trouvent enfin les zones rurales. La commune compte 5 écoles, 3 églises et de nombreuses associations culturelles et sportives, ainsi qu’une centaine d’agents municipaux au service d’une politique qui a toujours privilégié la jeunesse, avec des activités périscolaires et une restauration scolaire attentive à la qualité. Accolé à Bayonne et sa densité commerciale et touristique, Mouguerre est un village préservé où il fait bon vivre, avec pour seul bémol une carence importante en logements sociaux avec un taux de 9,60%, là où la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) en préconise 25% d’ici 2033…

Face à cet objectif ambitieux de production de logements, vous êtes un élu éco responsable, comment s’organise l’aménagement urbain de votre commune ?

 

Il convient d’anticiper et d’avoir une approche urbanistique de long terme en visant un aménagement urbain responsable et durable.

Dès 2001, nous avons fait l’acquisition de 20 hectares de terrains pour constituer des réserves foncières et créer des équipements publics structurants, comme un terrain multisports, un skate parc et une salle polyvalente. En 2008, nous avons ensuite fait l’acquisition de 18 hectares de terrain près du bourg pour y bâtir un nouveau quartier éco responsable, porté par l’entreprise Aquitanis. Ce projet, intitulé Hiribarnea, a enfin reçu le feu vert de l’État en fin d’année dernière, ce qui va permettre de faire sortir de terre 440 logements, une résidence intergénérationnelle, deux nouvelles écoles, une halle, un gymnase et des commerces en bas d’immeuble.

L’architecte-urbaniste Philippe Madec, qui pilote la maîtrise d’œuvre urbaine, est un pionnier du développement durable. Il est coauteur du « Manifeste pour une frugalité heureuse » relayé par le Conseil national de l’ordre des Architectes. Il décline l’objectif de frugalité sous ses divers aspects : frugalité en énergie, en matière, frugalité pour le territoire. Il met en œuvre sa vision éco responsable pour Hiribarnea et 3.500 arbres ont déjà été plantés…

Plus récemment, nous avons acheté un terrain de 20 hectares en bas de la Croix de Mouguerre, dont une partie a été préemptée via l’EPFL (L’Établissement Public Foncier Local) du Pays Basque. Nous avons ensuite eu l’opportunité d’acheter dans la continuité du terrain une propriété agricole de 7 hectares, ce qui va nous permettre de créer 200 logements supplémentaires dans le cadre du projet Oyhenartea et d’obtenir les transports en commun ! En tout, nous devrions ainsi parvenir à accueillir plus de 1.000 logements supplémentaires d’ici 2032…en étant attentif à concilier aménagement durable, qualité des espaces publics et immobilier durable.

Vous êtes également vice-président à l’habitat, à la politique de la ville et aux gens du voyage de la Communauté d’agglomération Pays Basque. Comment la population locale accueille-t-elle la construction de nouveaux logements ?

 

À chaque fois, il faut être patient et communiquer inlassablement pour faire comprendre l’intérêt de la démarche. Pour l’éco-quartier Hiribarnea, nous avons organisé des enquêtes publiques, des expositions avec des maquettes, une découverte du site en marchant, les fameuses balades urbaines qui sont autant de rendez-vous propices à la compréhension de nouveaux aménagements urbains. Si on se focalise sur les premières réactions des riverains, on peut avoir envie de tout arrêter, mais si on prend de la hauteur on s’aperçoit qu’au fil du temps cela intéresse finalement beaucoup de monde et suscite un réel intérêt. Il faut beaucoup de volonté pour porter les sujets complexes du logement, car on reste dans l’attente d’une véritable politique de l’habitat portée par l’État, or l’urgence commande de trouver des solutions rapidement pour répondre aux 11 000 demandes de logements sociaux de notre communauté d’agglomération.

Un dernier mot sur le logement en tant que Président de l’Office de l’Habitat du Pays Basque, Habitat Sud Atlantic (HSA) ?

 

Avec HSA, nous nous sommes engagés à rénover nos 3 000 logements afin qu’ils obtiennent tous une étiquette B, ce qui correspond à un haut niveau de performance énergétique. Arkea Banque Entreprises & Institutionnels finance d’ailleurs une partie importante de ces interventions estimées à plus de 98 millions d’euros sur 10 ans, avec un prêt à impact qui nous permet de bonifier le taux d’intérêt et d’inscrire nos réhabilitations et nos reconstructions dans des financements durables. Nous pouvons également compter sur le soutien de la Communauté d’Agglomération Pays Basque à travers la directrice de l’habitat, et sur une équipe très impliquée et très motivée, menée par un directeur efficace et déterminé. C’est en effet une grande joie d’embellir le quotidien des familles en rénovant et en créant des logements : c’est aussi une façon de construire un plus bel avenir !

Découvrir également

Lire l'article

L’entreprise ARCHE s’engage à travers deux prêts à impact

Lire l'article

Le Groupe Annie Famose souscrit deux crédits à impact PACT pour l’acquisition et la rénovation de l’hôtel de Chiberta

Lire l'article

La Région Nouvelle-Aquitaine finance deux lycées avec un prêt « PACT Carbone » de 10 M€