La Française de l’Énergie, producteur d’énergie à empreinte carbone négative, via sa filiale Gazonor, vient de conclure un prêt ESG « Impulse » de 5,8 M€. Un financement dédié aux projets de transition 100 % ESG, permettant de couvrir les besoins du Groupe et d’accélérer sa stratégie de croissance
Gazonor est le principal producteur de gaz et d’électricité verte issue du gaz de mines en France et Belgique. Via ses 4 sites dédiés au captage du gaz de mines et à la production d’électricité, le Groupe valorise en circuits courts ce gaz fatal dans les anciens bassins miniers des Hauts-de-France.
Très impliquée sur la question de la transition environnementale, FDE fournit une énergie économiquement et écologiquement compétitive à destination des habitants, des collectivités et des industriels des territoires dans lesquels le Groupe opère. FDE permet ainsi d’éviter plus de 3,5 millions de tonnes de CO2eq par an, avec un portefeuille de 22,5 MW de capacité électrique installée, confirmant ainsi son rôle prépondérant dans la transition écologique de ces pays. L’objectif à horizon 2026 est de porter la capacité installée de production d’électricité verte à 100 MW, et de contribuer significativement à la réduction des émissions carbone, en évitant le rejet de plus de 10 millions de tonnes de CO2eq par an.
Pour aller plus loin dans sa démarche ESG, FDE a souscrit à un prêt « Impulse » de 5,8 M€ auprès d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, afin de renforcer l’activité de sa filiale via le refinancement de 4 unités de cogénération à Lens et Avion d’une puissance totale de 6 MW, et dont les fonds peuvent être déployés par le Groupe pour sa croissance.
« Impulse » repose sur une méthodologie et des indicateurs qui permettent de mesurer l’impact positif de projets de transition environnementale et sociétale bien identifiés. L’offre « Impulse » cible 42 objectifs de transition avec pour chacun un indicateur d’éligibilité associé. Cette méthodologie fait l’objet d’une revue annuelle par un tiers externe afin de garantir une sélection en phase avec les enjeux de transition et les standards de place.
Cette offre de crédit permet également au Groupe de bénéficier d’une bonification du coût de l’emprunt, malgré un contexte de taux d’intérêt soutenus. Cette bonification est en partie financée par le support de placement « Kéréa Terme Impulse » pour lequel les clients placeurs recherchent à la fois du rendement, de la sécurité et un engagement ESG.
Un partenariat qui s’inscrit dans le long-terme afin de réduire l’empreinte carbone de la
France