Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et la Caisse d’Epargne et de Prévoyance Auvergne Limousin (CEPAL), financent à hauteur de 13,5 M€ un nouveau projet porté par Dischamp Énergies : l’installation et l’exploitation de 35 centrales photovoltaïques de 9 MW sur les toits de bâtiments agricoles, situés essentiellement en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dischamp Énergies est l’un des leaders en région AURA dans le domaine des énergies renouvelables. Son fondateur, Edouard Dischamp, s’inscrit dans une longue tradition familiale au service des agriculteurs locaux. 4ème génération de la famille, actionnaire de la fromagerie centenaire « Paul Dischamp » bien connue en Auvergne, Edouard Dischamp entend permettre aux exploitants agricoles de valoriser un autre actif : les toits de leurs bâtiments. Le modèle est particulièrement vertueux : Dischamp Énergies peut s’appuyer sur un solide réseau de producteurs laitiers ; ces derniers bénéficieront d’aménagement de leurs bâtiments existants ou de la construction de nouvelles structures. La vertu du modèle, outre le complément de rémunération de l’agriculteur, réside dans la production d’énergie verte vendue à EDF et dans la pérennisation des exploitations agricoles.
Cette opération conforte Dischamp Énergies dans son rôle d’acteur de la transition environnementale, producteur d’une énergie décarbonée et sans impact sur le territoire ou la biodiversité. Son financement a été rendu possible grâce à une relation de proximité entre Dischamp Énergies et les centres d’affaires entreprises de Clermont Ferrand d’Arkéa Banque E&I et de la CEPAL, ainsi qu’à l’expertise et à la collaboration des équipes de la Direction de la Transition Environnementale d’Arkéa Banque E&I et de la cellule Ingéfi de la CEPAL (Direction Ingénierie financière). Il a été structuré sous la forme d’un crédit syndiqué de 13,5 M€ impliquant Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels pour 60 % et la CEPAL pour 40 %.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une relation à long terme entre Dischamp Énergies, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et la CEPAL, puisque les deux banques historiques ont déjà accompagné leur client dans le financement de 80 centrales en 2011, puis dans un refinancement en 2021.