Actualités

Publication de l’édition 2024 de « Regards Croisés » sur le thème : Habiter. Emploi, logement, mobilité.

 

À l’occasion de la 11ème édition du Speed dating de l’immobilier, rendez-vous incontournable pour le secteur et placé cette année sous le thème « Emploi et logement, innovons ensemble », Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels publie l’édition 2024 de sa collection Regards Croisés sur le thème : Habiter. Emploi, logement, mobilité.

 

La crise sanitaire a mis en lumière les problématiques complexes reliant les secteurs du logement, de l’emploi et des mobilités. Le logement social est particulièrement affecté et le marché immobilier dans son ensemble fait face à des défis importants. À fin mai 2024, les mises en chantier de logements neufs avaient diminué de 21,5 % sur un an, tandis que les permis de construire avaient chuté de 15,5 %.

 

Or, l’attractivité territoriale, mesurée par sa vitalité, repose en grande partie sur le logement. En misant massivement sur ce secteur, au-delà de l’espérance et du dynamisme qu’il génère, il est possible d’en faire un levier pour la réindustrialisation et la revitalisation des territoires.

 

Pour aborder ces enjeux, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels publie un nouveau recueil de témoignages, l’édition 2024 de la collection Regard Croisés, sur le thème : Habiter. Emploi, logement, mobilité. L’ouvrage rassemble les perspectives d’experts des trois secteurs concernés et illustre la nécessité d’une approche coordonnée pour attirer et fidéliser les talents, créer des bassins de vie attractifs et envisager un avenir urbain durable.

 

Dans une période où l’urbanisation et le développement économique doivent répondre aux enjeux de durabilité et d’inclusion, ces témoignages illustrent des exemples concrets d’initiatives locales. Ces dernières visent à conjuguer la réindustrialisation des territoires et le développement de solutions de logements abordables, en s’appuyant sur des projets qui favorisent la mobilité et la connectivité.

 

Au fil de l’ouvrage sont présentées des solutions innovantes telles que la construction de logements destinés aux salariés, l’implication d’acteurs privés dans la revitalisation des territoires, et la transition énergétique, notamment à travers le Prêt Impulse Immobilier Durable d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels.

 

Téléchargez le communiqué de presse Téléchargez l'édition 2024

Découvrir également

Lire l'article

Le Groupe Annie Famose souscrit deux crédits à impact PACT pour l’acquisition et la rénovation de l’hôtel de Chiberta

Lire l'article

La Région Nouvelle-Aquitaine finance deux lycées avec un prêt « PACT Carbone » de 10 M€

Lire l'article

Le Groupe Bioret accélère sa stratégie de transition ESG