La Région Nouvelle-Aquitaine souscrit un prêt « PACT Carbone » d’un montant de 10 M€ auprès d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, destiné à financer de manière durable la construction de deux lycées à Créon (33) et Le Barp (33). La Région est la première collectivité territoriale à bénéficier d’un prêt « PACT Carbone », bonifié si l’emprunteur réduit son intensité carbone.
Face au dynamisme démographique et aux enjeux énergétiques actuels, la Région Nouvelle-Aquitaine place la jeunesse au cœur de ses priorités en renforçant l’accès à l’éducation tout en améliorant la performance environnementale de ses infrastructures scolaires. Dans le cadre de son Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI2) « Construire, Rénover et Entretenir », la collectivité mise sur l’optimisation des bâtiments et un plan géothermique ambitieux pour ses deux nouveaux lycées : le lycée du Barp, inauguré en septembre, et celui de Créon, dont l’inauguration est prévue en 2025. Ces établissements offriront une capacité totale d’accueil de plus de 4 000 élèves.
En optant pour le prêt « PACT Carbone » d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, la Région Nouvelle Aquitaine pourra profiter d’une bonification financière liée à la réduction de son intensité carbone. Du concept architectural à leur fonctionnement, les deux établissements répondent aux objectifs de la feuille de route régionale Néo Terra dédiée à la transition écologique. Construits à travers le procédé durable BIM (modélisation de l’information bâtimentaire), ils répondent aux critères de Haute qualité environnementale (HQE). Le fonctionnement des lycées du Barp et du Créon vise le label E3C2[1] (Energie-Carbone) avec 90% des besoins en énergie couverts grâce à la géothermie et le complément assuré par gaz naturel.
Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels est résolument engagée dans l’accompagnement de ses clients privés et publics dans leurs transitions. Le financement souscrit par la Région Nouvelle-Aquitaine témoigne de l’ambition de la banque de contribuer à la transformation des territoires à travers des mécanismes financiers innovants, durables et adaptés à leurs besoins spécifiques.
[1] E3C2 : E pour l’énergie (le niveau 3 signifie qu’une partie des usages sont couverts la production d’énergie photovoltaïque), C pour le carbone (le niveau 2 qui est le plus élevé signifie que la structure, dans sa construction et son utilisation, émet peu de gaz à effets de serre.