L’entreprise Arche, acteur incontournable de l’immobilier et leader de l’administration de biens en France, renforce son engagement en faveur des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) en souscrivant deux prêts à impact auprès d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels : un prêt « PACT Carbone » de 10 M€ et un prêt « PACT Trajectoire ESG » de 7,5 M€.
Arche est bien connu dans le secteur immobilier à travers ses marques phares comme Citya Immobilier, Laforêt, Guy Hoquet, Century 21 et Nestenn. Fort de 23 500 collaborateurs répartis à travers 2870 agences, Arche est un spécialiste des services et de la gestion de biens immobiliers avec 1 400 000 lots de copropriété et plus de 100 000 transactions réalisées par an. Ce statut d’acteur incontournable a été construit grâce à une stratégie de croissances externes menée depuis 30 ans par son Président fondateur Philippe Briand.
Alors que l’immobilier représente une part importante des émissions de CO2 en France, Arche s’est dotée d’une politique ESG ambitieuse à travers une direction RSE, avec un focus sur la décarbonation de ses activités et un volet RH couvrant des thématiques variées telles que la formation des collaborateurs, l’égalité salariale homme/femme, la promotion des femmes dirigeantes, le bon paiement des fournisseurs, etc.
Ces enjeux font écho à la démarche d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels qui a placé l’accompagnement de ses clients dans leurs transitions, au cœur de sa stratégie. La banque a donc conçu une gamme de crédits valorisant les performances extra-financières (notation ESG, décarbonation…) grâce à une réduction du coût du crédit.
Présente sur toute la chaîne de valeur du logement et de l’immobilier, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels accompagne l’entreprise Arche depuis plusieurs années notamment pour les acquisitions majeures de Century 21 en 2021 et Nestenn en 2022. Pour cette nouvelle opération, il s’agit des premiers financements à impact accordés à l’entreprise par la filiale du Crédit Mutuel Arkéa.
Dans le cadre du prêt « PACT Carbone », Arche réalisera un bilan carbone avec le soutien de l’AFNOR. Quant au prêt « PACT Trajectoire ESG », il bénéficiera d’une évaluation par l’agence de notation extra financière EthiFinance, qui permettra d’identifier une trajectoire de progrès. Autre bénéfice : ce travail est une forme de préparation pour anticiper l’application de la directive CSRD (Directive relative à la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises).