Le Crédit Mutuel de Bretagne et le Crédit Mutuel Arkéa, via leurs filières maritimes, et Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels ont annoncé leur partenariat avec l’Association des Ports de Plaisance de Bretagne (APPB). Cette annonce a été officialisée à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’association qui s’est tenue le 17 décembre 2024 à Saint-Nazaire. Le groupe bancaire coopératif, sa filiale dédiée aux entreprises ainsi que la fédération bretonne, tous trois d’ores et déjà très présents auprès des professionnels du secteur sur l’ensemble du littoral breton, accompagnent désormais l’APPB dans la mise en oeuvre d’actions en faveur du développement responsable des activités de ses 130 ports de plaisance, que ce soit sur le plan économique, environnemental, technologique ou touristique.
Le Crédit Mutuel Arkéa et le Crédit Mutuel de Bretagne ont chacun structuré, en 2022, une filière maritime. Elles combinent leurs actions pour renforcer la proximité territoriale et rassembler l’ensemble des expertises en financement et investissement que compte le groupe au travers de différentes entités, dans le but d’accompagner au quotidien l’ensemble des acteurs de la mer dans leurs transitions vers des modèles économiques plus durables.
Agrégateur de solutions, le groupe bancaire coopératif, devenu également société à mission en 2022, souhaite soutenir l’innovation en faveur d’une économie bleue responsable. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de celui noué avec l’Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique en 2023 et en cohérence avec l’engagement du groupe dans la course au large ainsi que dans la plaisance et le nautisme. Il traduit l’ambition du Crédit Mutuel Arkéa et de ses entités de renforcer leur champ d’actions par l’accompagnement des ports de plaisance de la façade Nord-Atlantique Manche-Ouest, notamment sur la Bretagne, un de ses territoires historiques.
L’APPB fédère un réseau de 130 ports de plaisance et zones de mouillage répartis en Bretagne, Loire-Atlantique et dans la Manche. Depuis plus de 30 ans, elle œuvre pour représenter, accompagner et promouvoir ces acteurs clés du littoral. Ses missions incluent l’accompagnement vers des pratiques durables (notamment via la certification Ports Propres), l’organisation d’événements thématiques, la mise en place de commissions de travail collaboratives, la formation continue des personnels portuaires (Ports Propres, DU Gestionnaire de port, communication, accueil…), ainsi que la création de synergies au service d’un nautisme responsable et innovant. L’APPB s’attache également à renforcer la cohésion sociale et territoriale en valorisant le rôle des ports. Forte de partenariats stratégiques comme celui avec le groupe Crédit Mutuel Arkéa et ses entités, l’APPB s’inscrit dans une dynamique tournée vers l’excellence environnementale et le développement économique local.