Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et Bpifrance annoncent le lancement
d’Avance Défense +, une solution de financement destinée aux PME et ETI qui conçoivent et produisent des équipements de défense. Grâce à une enveloppe de 500 M€ financée à parts égales par Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels et Bpifrance, ce dispositif dédié apporte une solution concrète pour financer et sécuriser le cycle d’exploitation des acteurs de la BITD.
La souveraineté industrielle en matière de défense est un enjeu majeur. La France, deuxième exportateur mondial dans ce secteur, dispose d’un tissu économique et industriel solide, composé de grands groupes internationaux qui s’appuient sur un écosystème de plus de 4 500 PME et ETI de la BITD, souvent duales, civiles et militaires. Pour répondre à l’accélération des commandes, ces entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur des solutions financières souples et efficaces, capables de soutenir leur trésorerie et de sécuriser leur développement.

De gauche à droite : Eric Versey, directeur exécutif Financement et réseau à Bpifrance
et Bertrand Blanpain, Directeur général délégué du Crédit Mutuel Arkéa en charge du Pôle Entreprises, institutionnels et Financements spécialisés
L’offre Avance Défense + d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et Bpifrance s’inscrit dans cette logique. Elle offre aux entreprises donneurs d’ordres la possibilité de régler leurs fournisseurs par anticipation, avant la date d’échéance contractuelle de la facture, grâce à un crédit de trésorerie dédié. La solution permet aussi aux donneurs d’ordres de différer le paiement de leurs factures pour préserver leur liquidité, tout en assurant à leurs sous-traitants d’un paiement à l’échéance.
Quant aux PME et ETI, sous-traitantes, elles peuvent transformer rapidement leurs factures en trésorerie pour financer leur BFR (besoin en fonds de roulement) et assurer la production, sans mobiliser d’autres lignes de financement.
Ce dispositif s’appuie sur la plateforme digitale Tréso2 développée par Pytheas Capital, qui assure une gestion simple, sécurisée et totalement dématérialisée des flux.
Dans un secteur où les grands donneurs d’ordres dépendent directement d’un vaste réseau de sous-traitants technologiques, le rôle des établissements financiers est crucial pour préserver la souveraineté industrielle et technologique de la France. Avec Avance Défense +, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et Bpifrance apportent une réponse concrète à l’un des principaux besoins des acteurs de la défense : disposer de financements adaptés, capables de soutenir la chaîne d’approvisionnement, de renforcer la solidité des sous-traitants et de favoriser la montée en cadence industrielle.