Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Matthieu Ducruix au poste de Directeur du Développement.
Matthieu Ducruix, 50 ans, connaît particulièrement bien le Groupe Crédit Mutuel Arkéa au sein duquel il a exercé de nombreux métiers depuis 25 ans. Diplômé de l’ESSEC, il débute sa carrière comme consultant en organisation, avant de devenir chargé d’études au sein des services centraux. Il rejoint ensuite la Banque Privée Européenne (BPE) – filiale patrimoniale d’Arkéa à l’époque – où il développe une solide expérience en matière de marketing et de développement commercial, en appui direct au réseau. Il revient au siège pour six ans, notamment dans des fonctions d’audit et de contrôle, avant d’accompagner la création par le groupe de la néobanque Aumax, dont il prend rapidement la direction générale déléguée. Il fait son retour au siège du Groupe en septembre 2021 comme Directeur Parcours et Compétences avant d’être nommé Directeur du Développement d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels en septembre 2025. Cette trajectoire, entre fonctions supports et responsabilités opérationnelles, illustre une connaissance étendue des métiers de la banque et de ses leviers de croissance.
Il succède à Guénolé Quéau, qui poursuit sa carrière au sein du Groupe Crédit Mutuel Arkéa en tant que Directeur du Développement et du Marketing. Guénolé Quéau avait rejoint Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels en 2013. Directeur du développement depuis 2022, il avait notamment mis en place la gamme Transition, une série de prêts à impact pour accompagner les clients dans la mise en place d’une stratégie ESG.
Ces mouvements mettent une nouvelle fois en lumière la richesse des parcours et la mobilité interne au sein du Groupe Crédit Mutuel Arkéa, en cohérence avec le plan stratégique « Faire 2030 », qui valorise la transversalité et la montée en compétences des talents.