Nous avons le plaisir d’annoncer la création d’une Direction du Coverage Corporate et Family Office et l’arrivée de Marie-Laure Parente à sa tête.
Forte de plus de 30 ans d’expérience en banque commerciale, de financement et d’investissement, Marie-Laure Parente dispose d’une connaissance approfondie des enjeux économiques, financiers et patrimoniaux des entreprises et de leurs dirigeants. Elle a en effet exercé différentes fonctions tant de Senior Banker que de Manager d’équipes corporate en banque commerciale comme en banque d’investissement au sein de Crédit Lyonnais, Crédit Agricole, Barclays et Société Générale où elle a notamment dirigé la Banque d’investissement dédiée aux ETI et à ses dirigeants, avant de lancer l’activité Family Office des ETI. Dans ses nouvelles fonctions, Marie-Laure Parente aura pour mission de structurer et animer une Direction transverse dédiée à l’accompagnement des entreprises, de leurs dirigeants et des grandes familles fondatrices, tant sur le plan corporate que patrimonial. Cette direction, en lien étroit avec les centres d’affaires sur tout le territoire, travaillera en synergie avec l’ensemble des filiales et expertises du groupe Crédit Mutuel Arkéa, pour proposer une offre complète et coordonnée : Immobilier, Financements structurés, Private Equity, Marchés de capitaux, M&A, Banque privée, Asset management…
Son rattachement direct à Catherine Gicquel Le Gall, membre du Directoire, illustre le caractère stratégique de cette nomination, en parfaite cohérence avec le plan Faire 2030 du groupe Crédit Mutuel Arkéa, qui vise à renforcer l’accompagnement de ses clients, qu’ils soient entreprises ou dirigeants et à développer une approche globale de leurs besoins en proximité avec les territoires. Marie-Laure Parente, Directrice du Coverage Corporate et Family Office, se réjouit : « J’ai choisi de rejoindre Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels pour contribuer à un beau projet de croissance, fondé sur la proximité Clients, l’engagement et l’utilité au service des territoires. La création de cette direction traduit la volonté du groupe Crédit Mutuel Arkéa d’offrir un accompagnement global aux dirigeants et à leurs familles, en mobilisant toutes ses forces et ses expertises pour répondre durablement à leurs enjeux économiques et patrimoniaux et ce, tout au long de la vie de l’entreprise.».
Catherine Gicquel Le Gall, membre du Directoire d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, souligne : « L’arrivée de Marie-Laure Parente marque une nouvelle étape dans notre volonté d’accompagner les dirigeants et leurs familles de façon globale, à la fois sur leurs projets d’entreprise et leur stratégie patrimoniale. Cette nomination s’inscrit pleinement dans notre plan stratégique Faire 2030, qui fait de l’accompagnement des transitions économiques, sociales et générationnelles des dirigeants un axe prioritaire. Marie-Laure Parente apportera son expertise reconnue, sa vision et sa /capacité à fédérer les métiers du groupe au service d’une clientèle exigeante et engagée. ».
Biographie
Marie-Laure Parente est nommée Directrice du Coverage Corporate et Family Office chez Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels. Elle a occupé plusieurs postes de Senior Banker et de Manager. Elle était précédemment en poste à la Société Générale, où elle a notamment créé l’activité Family office des ETI et dirigé la Banque d’investissement dédiée aux ETI, après avoir été Banquier Conseil au sein de la Direction de la Clientèle des Grandes Entreprises du Réseau France depuis 2011. Elle était précédemment Directrice du Marché
Entreprises de Barclays France avec notamment la responsabilité des équipes relations clients. De 1991 à 2003, elle a occupé différents postes en relation avec la clientèle grandes entreprises de Crédit Lyonnais et a participé à la création de la Direction des Relations Clients dédiée aux ETI. Elle a été nommée, en 1999, Directrice du Centre d’affaires Grandes Entreprises de Paris Ouest, dédié aux entreprises du CAC 40. Elle a ensuite rejoint la Direction de la Stratégie du Groupe Crédit Agricole pour prendre part aux travaux relatifs à la fusion avec le Crédit Lyonnais.
