Territoires en mouvement,
Doriane Bécue, Maire de Tourcoing
Au nord de la Métropole lilloise, adossée à la frontière belge, la « Cité du Broutteux » poursuit sa métamorphose. Après une période de faste lors de la révolution industrielle, la « Reine du Textile » avait perdu de sa superbe depuis la crise des années 1970, mais elle affiche aujourd’hui un dynamisme réjouissant dans tous les domaines. Rencontre avec Doriane Bécue, la jeune et inspirée Maire de Tourcoing qui a succédé à Gérard Darmanin en septembre 2020.
Comment va Tourcoing aujourd’hui ?
Tourcoing va très bien ! Après quelques décennies moroses et difficiles, cette magnifique ville de quasiment 100 000 habitants est en train de renaître. En 1994, elle était lourdement endettée et les banques ne voulaient plus prêter ni à la mairie ni au Centre Communal d’Actions Sociales : la situation était catastrophique ! Heureusement, certaines banques nous ont permis de redresser la situation, dont d’ailleurs Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, et nous vous en remercions. Aujourd’hui, la « Belle endormie » se réveille et attire de nouveaux habitants venus de Lille, Bondues ou Marcq-en-Barœul. C’est une ville où on peut se loger et travailler grâce à l’installation de nombreuses entreprises, mais aussi se divertir grâce à 5 médiathèques, des musées, un conservatoire et l’un des plus beaux festivals de jazz en octobre… Tourcoing offre un beau cadre de vie et se transforme chaque jour sous l’impulsion de nombreux grands projets urbanistiques structurants. Ça bouge !
Quels sont ces grands projets ?
Il suffit de passer devant notre très belle gare, qui vient d’être rénovée, pour en avoir un aperçu. Juste derrière, le quartier de l’Union se transforme avec de nouvelles entreprises, de nouveaux logements, une nouvelle école… L’ancienne chaufferie va être réhabilitée pour devenir un espace culturel ouvert aux entreprises. Le tramway reliera bientôt la gare, le quartier de l’Union et le boulevard industriel qui va être transformé avec la Métropole lilloise en « ceinture verte », avec plus de 1 000 arbres plantés et des pistes cyclables sécurisées. Le tramway desservira aussi le quartier frontalier de la Bourgogne, qui va être désenclavé et transformé grâce à la construction d’habitations qualitatives pour tous, la rénovation des équipements publics, une nouvelle école, un deuxième conservatoire… Derrière la mairie, le quartier dit du « Quadrilatère des Piscines » est aussi en pleine transformation, avec 400 nouveaux logements qui vont accueillir 1 200 habitants en plein cœur de ville, mais aussi une école, un pôle petit enfance, une salle polyvalente, des commerces… Tous ces grands projets et de nouveaux équipements de qualité vont améliorer la qualité de vie des habitants, des familles, mais aussi des seniors…
Tourcoing semble aussi se verdir et se végétaliser…
Oui, nous créons de nouveaux parcs et jardins et nous sommes en train de finaliser la « voie verte », une ancienne voie ferrée de 11 km qui offrira un beau parcours de promenade jusqu’au canal. Nous végétalisons aussi nos quartiers avec l’opération « Vert en Ville » qui propose aux habitants de creuser devant leurs façades lors des travaux de voirie pour installer des plantes grimpantes offertes par la ville. Depuis la crise du Covid, nous développons aussi des carrés potagers, les potagos, qui ont beaucoup de succès…
Comme vous le savez, Arkéa Banque Entreprise & Institutionnels est une filiale du Crédit Mutuel Arkéa, entreprise à mission depuis le mois de mai dernier. Cela nous engage à accompagner les collectivités comme la vôtre dans leur transition environnementale et sociétale. En quelques mots, comment définissez-vous votre politique énergétique et sociétale ?
Nos exigences sont communes et partagées, l’approche environnementale et sociétale est au cœur du mandat, avec tout d’abord une attention particulière portée aux constructions durables pour tous les bâtiments publics, comme l’école Charles de Gaulle, peu énergivore, qui a obtenu le label « Passivhaus ». Face à la crise énergétique, nous avons également fait le choix de supprimer une ampoule d’éclairage public sur deux dès que cela était possible, ce qui a été parfaitement accepté par les habitants. Le chauffage est descendu à 18° dans la mairie, mais les piscines restent ouvertes pour l’apprentissage de la natation. Nous sommes également attentifs à la mixité sociale et à toutes les générations, avec de nombreuses actions menées pour le bien-être des enfants et des personnes âgées. Nous veillons à ce que Tourcoing soit une ville à la fois verte, sécurisée, bien desservie, dynamique économiquement et proche de ses habitants au quotidien à travers de nombreuses initiatives, telles que la Guinguette des Quais, qui propose de nombreuses animations festives tout au long de l’été…. Tourcoing est une ville où il fait bon vivre pour tous !