Un nouveau directoire pour Arkea Banque Entreprises et Institutionnels, communiqué de presse, 19 octobre 2016

Communiqués de presse

Action Logement et Arkéa Banque E&I alliés en faveur du logement des salariés et du développement des territoires

Jacques Chanut, Président d’Action Logement Groupe, Jean-Baptiste Dolci, Vice-président, et Bertrand Blanpain, Président du Directoire d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels ont signé, mardi 23 mai 2017, une convention de partenariat en faveur du logement des salariés et du développement économique des territoires.


De gauche à droite devant : Bertrand Blanpain, président du Directoire d’Arkéa Banque E&I, Jacques Chanut, président d’Action Logement groupe, et Jean-Baptiste Dolci, vice-président. Derrière : Jean-Michel Royo, directeur commercial d’Arkéa Banque E&I, Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Services, Elodie Aucourt, directeur général d’Action Logement Services, Jean-Pierre Denis, président du Crédit Mutuel Arkéa.

Un constat est à l’origine du rapprochement entre Action Logement et Arkéa Banque E&I : face à une demande croissante des salariés en matière d’accession au logement, les acteurs du secteur ont besoin d’outils supplémentaires pour y répondre.

La combinaison des expertises des deux partenaires, l’articulation de leurs moyens peuvent permettre tant d’élargir les réponses aux besoins des salariés pour l’accès au logement que de développer la production de logements abordables.

Les deux partenaires ont donc décidé de s’associer pour élaborer ensemble des offres de services innovantes en matière de logements.

La convention de partenariat s’articule autour de trois objectifs :

  • Développer une activité conjointe de recherche et de diffusion des bonnes pratiques en matière d’accession sociale qui s’appuiera sur l’expérience et les expertises des deux partenaires ainsi que de leurs filiales spécialisées.
  • Etudier les possibilités d’articuler les solutions proposées aux salariés pour acquérir ou améliorer leur logement ainsi que pour faciliter leur entrée dans les lieux quand ils sont locataires.
  • Développer des synergies pour la valorisation de fonciers, rechercher ensemble des solutions de financement innovantes pour favoriser la production de logements sociaux et intermédiaires.

Déjà très active aux côtés des acteurs du logement, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels réaffirme avec ce partenariat son engagement comme l’explique Bertrand Blanpain, Président du Directoire : « Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, s’est donnée comme ambition d’accompagner les initiatives qui participent au développement économique des territoires. C’est donc naturellement que nous avons noué un partenariat avec Action Logement Groupe, un acteur référent dans ce domaine. Ce rapprochement nous permet aujourd’hui d’officialiser notre collaboration de longue date et d’afficher clairement nos valeurs communes, qui sont celles de la solidarité et de la proximité. »

A propos du partenariat, Jacques Chanut, Président d’Action Logement Groupe : « Action Logement, aujourd’hui transformé et modernisé, fidèle à ses engagements, poursuit avec Arkéa Banque E&I la mise en œuvre de partenariats innovants afin d’apporter des réponses concrètes aux besoins des salariés et de contribuer à des politiques d’habitat pertinentes au sein des territoires. Ce partenariat illustre la détermination d’Action Logement d’agir vite pour améliorer la situation du logement en France.»

Téléchargez le communiqué de presse

Découvrir également

Lire l'article

Les SEM(OP) : un dispositif innovant de partenariat public-privé adapté aux opérations immobilières