Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, la filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa dédiée au financement des entreprises, des acteurs publics locaux et des professionnels de l’immobilier, finance à hauteur de 7,4 M€ la construction d’une ferme solaire au sol d’une puissance de 9,1 MWc située sur la commune du Lude (72). Après le financement du parc éolien de Moulins-sur-Orne, mis en service en mai 2023, c’est le deuxième projet que les équipes de la Direction de la Transition Environnementale de la banque arrangent pour le Groupe IEL.
Paris, le 2 Juillet 2024 – Fondé en janvier 2004 par Ronan Moalic et Loïc Picot, le Groupe IEL, situé à Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor, est la première entreprise indépendante du Grand Ouest spécialisée dans le développement, l’installation et l’exploitation de projets d’énergies renouvelables (grand éolien et solaire photovoltaïque).
En 2007, IEL créé sa filiale destinée au développement et à l’installation de centrales solaires. Un an plus tard, il devient producteur d’énergie grâce au développement de ses propres installations solaires et éoliens. Parallèlement, le Groupe met en place un service maintenance et supervision via sa filiale IEL exploitation.
Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels illustre une nouvelle fois son engagement dans le financement de la transition énergétique, grâce à cette opération visant à accompagner IEL dans la construction de la ferme solaire du Pressoir, implantée au Lude dans le département de la Sarthe (72). Financé à hauteur de 7,4 M€ par la banque, le projet bénéficiera également d’un financement participatif éligible aux acteurs locaux. Il s’agit du second projet arrangé pour le compte du Groupe IEL par les équipes de la Direction de la Transition Environnementale d’Arkéa Banque E&I en appui des équipes du centre d’affaires de Saint-Brieuc, après celui du parc éolien de Moulins-sur-Orne (8 MW) mis en service en mai 2023.
La nouvelle centrale solaire au sol d’une puissance de 9,1 MWc devrait être mise en service fin 2024.
Elle produira environ 9 GWh d’électricité verte par an, soit l’équivalent de la consommation en électricité de près de 2 000 foyers, et permettra d’éviter l’émission de l’équivalent de 279 tonnes de CO2, chaque année, sur la base du mix énergétique français.