Communiqués de presse

Arkéa Banque E&I publie un recueil de témoignages sur les commerces et la revitalisation des centres-villes

A l’occasion du 5e Speed Dating du logement et de l’immobilier qui s’est tenu hier à Paris, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels a dévoilé son nouveau livre blanc intitulé : « Regards sur nos commerces ». Cet ouvrage collectif, qui recueille une vingtaine de témoignages d’acteurs du terrain (experts de l’immobilier, élus locaux…), apporte un éclairage sur des solutions concrètes contre le phénomène de désertification commerciale constaté dans les villes moyennes de France.

 

Selon un rapport publié en octobre 2016 par l’Inspection Générale des Finances, la situation des centres des villes moyennes en France est préoccupante. Les commerces, indicateurs clés de la bonne santé des territoires et du bien-être des habitants, disparaissent peu à peu.

 

Dans ce contexte, Arkéa Banque E&I, acteur majeur du développement économique des territoires, a décidé de placer le troisième volume de sa collection de livres blancs « Regards » sous le thème du commerce et de la revitalisation des centres-villes :

  • quelles sont les clés du succès de l’implantation des commerces ?
  • quels acteurs participent à la requalification commerciale des villes moyennes ?
  • Internet prend-t-il la place des commerces de proximité ?
  • à quoi ressembleront les commerces de demain ?
  • (…)

Autant de questions auxquelles une vingtaine d’acteurs du terrain (experts de l’immobilier, élus locaux…) répondent au sein du livre blanc « Regards sur nos commerces » désormais disponible en téléchargement.

Téléchargez « Regards sur nos commerces »



Avec la publication de ce livre blanc, Arkéa Banque E&I démontre une nouvelle fois son rôle d’animateur de réseau et de facilitateur comme l’explique Bertrand Blanpain, Président du Directoire: « Chez Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, nous favorisons la création de liens entre les décideurs de nos différents marchés pour dégager, ensemble, des solutions aux problématiques actuelles. Ce troisième livre blanc illustre cette idée. Condensé de bonnes pratiques et de retours d’expériences, il met notamment en avant des cas concrets qui ont permis de contrer le phénomène de désertification commerciale dans certaines villes de France.»



Téléchargez le communiqué de presse

La collection « Regards »

 1er volume (2015) : Regards sur l’accession sociale à la propriété
Téléchargez


 2e volume (2016) : Regards sur nos quartiers
Téléchargez


3e volume (2017) : Regards sur nos commerces
Téléchargez

 

Les livres blancs sont également disponibles en version papier.

Découvrir également

Lire l'article

Arkéa Banque E&I : une nouvelle organisation pour une meilleure réponse client

Lire l'article

La SEMOP Châtenay-Malabry Parc-Centrale signe l’acquisition du terrain de l’Ecole Centrale Paris

Lire l'article

78e congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH)