Communiqués de presse

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, 1ère banque à calculer l’empreinte carbone de ses employés

La transition énergétique est au cœur de la stratégie d’Arkéa Banque Entreprise et Institutionnels, tant dans l’accompagnement de ses clients que pour elle-même. Pionnière une nouvelle fois, la filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa dédiée au financement des entreprises, des institutionnels et des professionnels de l’immobilier, s’équipe d’un outil élaboré par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), qui facilite la mesure et l’amélioration du bilan carbone pour ses collaborateurs.

La démarche inédite d’Arkéa Banque E&I part du constat que le bilan carbone à l’échelle d’une organisation ne permet pas de se projeter à titre individuel. Dans la poursuite de son engagement en matière de stratégie RSE, la banque a souhaité rendre ce bilan carbone de l’activité professionnelle accessible à l’échelle du salarié. Objectifs : permettre aux employés de mesurer, de comprendre mais aussi d’améliorer leur empreinte carbone sur les trajets domicile-travail. Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels est la toute première banque à collaborer ainsi avec l’ADEME.

Baptisé Terra, cet outil permet à chaque employé de suivre l’impact de ses déplacements effectués entre le travail et le domicile et de l’intégrer dans un tableau de bord. Le procédé est simple : il suffit de renseigner la distance kilométrique aller-retour de son trajet domicile-travail au quotidien. Cet outil offre également des conseils personnalisés pour aider à réduire son empreinte carbone.

Alors que les transports sont la principale cause des émissions de gaz à effet de serre, cette nouvelle étape s’inscrit dans la démarche d’amélioration de la banque qui s’est dotée, avec son plan « Transitions 2024 » d’une stratégie ambitieuse pour faire face aux défis de la transition énergétique. Parmi les avancées majeures :

  • Le lancement des premiers prêts à impact “PACT” dédiés aux entreprises et aux collectivités. Avec plus d’une soixantaine de dossiers et 300 M€ d’encours, « PACT » rencontre un vrai succès
  • Le resserrement de l’offre de placement autour d’une gamme responsable
  • L’évaluation de la banque par l’agence de notation extra-financière EthiFinance qui lui a délivré une note de 87/100, supérieure à son benchmark.
Bertrand Blanplain, Président du directoir d'Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels
"En matière de RSE, nous avons un devoir d’exemplarité vis-à-vis de nos clients et de toutes nos parties prenantes. Il ne s’agit pas d’une posture institutionnelle mais bien de notre raison d’être qui s’incarne dans le comportement de chacun d’entre nous. Nos collaborateurs sont déjà très impliqués dans la stratégie RSE de la banque et la mise à disposition de cet outil concret est un pas supplémentaire dans notre engagement au service de la transition écologique. Il nous permettra d’avancer individuellement et collectivement dans la bonne direction."

Bertrand Blanpain, Président du directoire d’Arkéa Banque Entreprise et Institutionnels

Découvrir également