Communiqués de presse

Le Groupe Fornel souscrit un prêt à impact « PACT »

Acteur majeur de l’agro-alimentaire, le Groupe Fornel vient de souscrire un prêt à impact « PACT » de 3 M€ avec Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels pour renforcer sa démarche RSE et ESG. Pour la banque, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa dédiée au financement des entreprises, des institutionnels et des professionnels de l’immobilier, il s’agit du premier prêt « PACT » conclu en Charente.

Le Groupe Fornel, entreprise familiale située en Nouvelle-Aquitaine, distribue 24000 tonnes par an de fruits et de légumes frais. Forte de 40 ans d’expérience, elle dessert une clientèle variée regroupant les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), les PMS (Petites et Moyennes Surfaces), les spécialistes et marchés locaux, et la RHD (Restauration Hors Domicile).

 

Ce prêt viendra financer à hauteur de 50 % la construction d’un entrepôt frigorifique répondant aux dernières normes en vigueur sur la consommation énergétique. Il permettra également au Groupe Fornel d’optimiser les flux logistiques pour réduire au maximum l’impact de son activité sur l’environnement.

 

En souscrivant un prêt à impact, le Groupe Fornel matérialise sa stratégie en matière de RSE (responsabilité sociale d’entreprise) et s’inscrit dans une démarche de progrès volontariste. La société revendique clairement son engagement à réduire son empreinte carbone, notamment par l’utilisation de véhicules conformes aux normes européennes d’émission ou une fréquence de livraison et des volumes de commandes repensés. L’entreprise est labellisée ISO 9001 version 2015 et applique le référentiel Fel’engagement propre à son métier. Enfin, elle a également obtenu le score de 86/100 en 2020 pour l’index égalité hommes-femmes calculé conformément au décret du 10 mars 2021.

 

Pour Jean-Pierre Fornel, Président du Groupe Fornel : « Le secteur de l’agro-alimentaire est confronté à de véritables enjeux en matière de transition environnementale et énergétique. Ce prêt PACT nous apporte une réponse parfaitement calibrée pour une ETI comme la nôtre. Grâce à ce financement, nous allons pouvoir poursuivre nos efforts pour améliorer de façon continue le rendement en matière RSE et l’étendre à toute l’entreprise ».

 

Gauthier Mangeart, Directeur du centre d’affaires d’Angoulême d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels commente : « La prise en compte des grands enjeux sociétaux et environnementaux de nos territoires fait partie intégrante de notre ADN et forge une relation de confiance avec nos clients. Avec le prêt « PACT », nous apportons une solution financière innovante permettant l’accélération des transitions auxquelles nos clients font face, tout en récompensant leurs démarches vertueuses. C’est pourquoi nous sommes heureux d’accompagner le Groupe Fornel dans son développement, au travers de projets durables, sur le secteur stratégique de l’agro-alimentaire où les enjeux d’adaptation sont multiples ».


Téléchargez le communiqué de presse

Découvrir également

Arkéa Banque E&I et CRESERFI nouent un partenariat pour faciliter l’accession à la propriété des foyers à revenus modestes