Trophées de l’Innovation Hlm : 5 projets récompensés dans toute la France

À l’occasion du 79e Congrès Hlm, qui s’est tenu à Marseille du 9 au 11 octobre, les 12 finalistes des Trophées de l’Innovation Hlm 2018 ont présenté leur projet en plénière jeudi 11 octobre. Les congressistes ont voté en direct pour choisir les 5 lauréats, représentatifs de l’innovation dans le monde Hlm en France. Chaque lauréat a reçu une dotation de 5 000 euros, intégralement reversée à l’association de leur choix.
Initiés en 2017, et organisés par l’Union sociale pour l’habitat, en partenariat avec la Banque des Territoires, Caisse d’Épargne, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, GRDF et la fondation Excellence SMA, les Trophées de l’Innovation Hlm valorisent et encouragent les initiatives innovantes des organismes Hlm sur tout le territoire, selon quatre catégories : l’innovation technique, l’innovation sociale, l’innovation locale et économique, et, nouveauté 2018, l’innovation architecturale.
Un prix « coup de coeur » a également été remis avec la Banque des Territoires, partenaire officiel du Congrès Hlm 2018.

• Gironde Habitat, Autoconsommation Collective – Prix de l’innovation technique, en partenariat avec GRDF
  • Toulouse Métropole Habitat, Autoconsommation Collective – Prix de l’innovation sociale, en partenariat avec Caisse d’Épargne
  • Groupe Des Chalets, Toulouse Métropole Habitat et Patrimoine Languedocienne, Coop’I.B. Prix de l’innovation liée au développement local et économique, en partenariat avec Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels
  • Vilogia, Pavillons modulaires – Prix de l’innovation architecturale, en partenariat avec la fondation Excellence SMA
  • Néolia, Le Big Data contre l’isolement des séniors – Prix « coup de coeur », en partenariat avec la Banque des Territoires
"La deuxième édition des Trophées de l’Innovation Hlm est l’occasion de récompenser l’esprit d’initiative et de créativité qui anime les bailleurs sociaux et leurs partenaires du monde de l’entreprise ou du secteur associatif. Les lauréats de cette édition incarnent la pluralité d’idées et d’initiatives qui nous font avancer au quotidien. L’USH et ses partenaires se félicitent du succès rencontré par ces trophées. Dans un contexte incertain, l’innovation est un souffle d’optimisme indispensable à la poursuite des missions qui sont celles des bailleurs sociaux : construire, loger, réhabiliter, accompagner."

Jean-Louis Dumont, Président de l’Union sociale pour l’habitat

La Française de l’Énergie signe un second Prêt à Impact