Le défi
Développement économique durable
Le projet en bref
La centrale biogaz de Kastellin, unité de production de biométhane située à Châteaulin, dans le Finistère, sera mise en service fin 2017. Ce sera la première unité de méthanisation dans le grand ouest qui injectera du biométhane dans le réseau de transport de Gaz. Une fois raccordée au réseau de Grt Gaz, elle fournira 250 m3 de gaz par heure, soit l’énergie nécessaire pour alimenter en chauffage et eau chaude 6 500 habitants.
C’est la troisième de ce type construite et exploitée par la société indépendante Vol-V, qui a la volonté de devenir le premier producteur de biométhane en France d’ici 2020, avec une vingtaine de sites.
La matière première n’est pas extraite des sous-sols comme l’énergie fossile, elle provient d’une dégradation naturelle de matière organique : paille, fumier, boues, graisses, restes de production, tontes de pelouse. Ces déchets à disposition proviennent d’une dizaine d’exploitations agricoles et de plusieurs agro-industries, notamment DOUX ou SOCOPA Viandes. Traditionnellement, ces déchets sont enfouis, incinérés ou épandus sur les champs : le précieux « gaz vert » est perdu ou il s’échappe dans l’atmosphère.