Arcachon
ARCACHON, Nouvelle Aquitaine

FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES LOCALES

Arcachon innove avec Demathieu Bard Immobilier

Le(s) Défi(s)

LE PLUS

REVITALISATION DU CENTRE-VILLE

La ville d’Arcachon s’est dotée d’un bâtiment multifonctionnel pour accueillir ses différents services aux citoyens. Le projet, remporté par Demathieu Bard Immobilier et financé par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, se distingue à plus d’un titre.


 

Entre la ville d’hiver et la ville d’été, le MA.AT (Médiathèque Arcachon Associations Tourisme) bénéficie d’un emplacement stratégique au cœur d’Arcachon. Édifice contemporain s’inspirant des codes de l’architecture locale, il accueille différents services de la ville – un office du tourisme, une maison des associations, une médiathèque, une ludothèque et une salle de conférences. Il a été plébiscité par les arcachonnais dès son ouverture, le 31 janvier 2020.

 

bâtiment multifonctionnel
©Antoine Guilhem Duclon

 

« Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels est intervenue pour structurer et apporter à hauteur de 8,6 M€ le financement de ce bâtiment, réalisé dans le cadre d’un marché de partenariat lancé par la ville en 2017 », souligne Adrien Louvel, responsable de clientèle infrastructures au sein de la banque. Le groupement qui a remporté le projet était constitué du constructeur Demathieu Bard Immobilier, d’un exploitant-mainteneur (Maintenance Technique Optimisée, groupe Atalian) et d’un investisseur financier, PPP Participations.

 

Transparence et opacité des matériaux, toiture-jardin et bunker

Conçu par l’agence King Kong Architecture, le MA.AT est un bâtiment d’une surface de 5 200 m², compact et monolithique, jouant des transparences et des opacités des matériaux. Le volume est décomposé en plusieurs plateaux correspondant aux différents usages de l’établissement. L’immeuble, recouvert par une toiture-jardin, a été construit au-dessus d’un bunker de la seconde guerre mondiale, intégré au projet et rendu visitable au public.

 

« Nous sommes très satisfait du rendu architectural de ce bâtiment dont le caractère esthétique et innovant a été récompensé par le prix de l’immobilier d’entreprise lors de la 17ème édition des Pyramides d’Or en décembre 2020 », se réjouit Odile Prévost, directrice des partenariats publics privés chez Demathieu Bard Immobilier.

 

Un montage contractuel et financier sur mesure

Ce projet a fait l’objet d’un accompagnement sur mesure afin de structurer un financement répondant au cahier des charges du marché de partenariat et aux différents enjeux des parties prenantes. « Nous sommes ravis d’avoir accompagné le groupement mené par Demathieu Bard Immobilier et d’avoir mobilisé notre savoir-faire et expertise en financement de projets dans le cadre de l’arrangement du financement de cet ouvrage. Le MA.AT s’inscrit pleinement dans la stratégie d’appui au développement des territoires déployée par le groupe Crédit Mutuel Arkéa », précise Adrien Louvel.

 

La collaboration entre le constructeur immobilier et la banque remonte au début des années 2010. « Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels est un partenaire fiable. Ils savent nous proposer des solutions de financement sur mesure, depuis l’analyse du dossier de construction jusqu’à la livraison de l’ouvrage en passant par l’amortissement de la dette », ajoute Odile Prévost.

 

Aujourd’hui, le projet est en phase d’exploitation, dans le cadre d’un contrat de vingt ans entre la ville d’Arcachon et la société de projet constituée (SIMTA). Le MA.AT est désormais un nouveau lieu de vie pour les arcachonnais et visiteurs de passage.

 

Découvrez le nouveau centre d’affaires de Bayonne

Demathieu Bard Immobilier
Ville ARCACHON Région Nouvelle Aquitaine
Secteur d'activité INFRASTRUCTURES
Odile Prévost
"Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels est un partenaire fiable. Ils savent nous proposer des solutions de financement sur mesure, depuis l’analyse du dossier de construction jusqu’à la livraison de l’ouvrage en passant par l’amortissement de la dette."

Odile Prévost, Directrice des partenariats publics privés chez Demathieu Bard Immobilier

Adrien Louvel
"Nous avons mobilisé notre savoir-faire et notre expertise en financement de projets dans le cadre de l’arrangement du financement de cet ouvrage. Le MA.AT s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’appui au développement des territoires."

Adrien Louvel, Responsable de clientèle infrastructures chez Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

bayonne

Nouveau Centre d’Affaires

Votre banque, maintenant à Bayonne !

Déjà présents à Bordeaux, nous sommes heureux de nous rapprocher désormais de nos clients du Pays basque, du Béarn et des Landes.
Découvrir