Atland développe 40 000 mètres carrés à Conflans-Sainte-Honorine
Conflans-Sainte-Honorine, Île-de-France

Réaménagement d’une friche industrielle

Atland développe 40 000 mètres carrés à Conflans-Sainte-Honorine

Le(s) Défi(s)

Le défi

Développement du territoire

Atland, promoteur, investisseur et gestionnaire d’actifs dans le logement et l’immobilier d’entreprise, s’attèle à un chantier d’envergure. Il métamorphose une ancienne friche industrielle de 10 hectares, en bordure de route nationale à Conflans-Sainte-Honorine. Le but est de développer dans cette zone d’activité 40 000 mètres carrés, dont les premières livraisons se feront en septembre prochain.

Une longue réflexion

Aux confins des Yvelines et du Val d’Oise, Conflans-Sainte-Honorine s’étend le long d’un méandre de la Seine. La commune est traversée par la RN184 au bord de laquelle se situe la zone des Boutries, espace industriel et commercial stratégiquement implanté là au cours des années 1980. Or, depuis 2010 et le départ de l’entreprise Thalès, le lieu était devenu une friche de 10 hectares. Dans le cadre du programme de redynamisation économique baptisé « Conflans Demain », le site a fait l’objet d’une longue réflexion et fin 2016 Atland a remporté l’appel d’offre. « Au-delà du réaménagement de la friche, c’est une revitalisation complète. L’objectif de l’ensemble du programme c’est aussi la réimplantation de 700 à 800 emplois », précise Christian Vallaud, Directeur du développement.

Une modification du PLU nécessaire

« Les bâtiments abandonnés par Thalès ont dû être démolis, puis il a fallu reconsidérer le Plan Local Urbanisme (PLU) de la zone sud pour permettre l’implantation de commerces, », explique Christian Vallaud. En limite de la rue de l’Hautil, un parc tertiaire de 20 000 mètres carrés va être implanté d’ici 2020. Il s’agit d’activités industrielles légères avec 15 à 30 % de bureaux et deux bâtiments de 4 000 et 3 600 mètres carrés découpés en 17 lots de surfaces modulables destinées à la location. Le deuxième permis de construire concerne un opération clé en main réalisée pour l’entreprise de salles de bains Aubade, déjà présente à Conflans, qui déménagera en septembre 2018 dans un nouveau bâtiment. Autour, un ensemble de commerces de 20 000 mètres carrés consacrés au bricolage verra le jour.

Un projet d’envergure

Conflans est une opération de très grande envergure. Cet aménagement  a dû surmonter certaines difficultés. Atland a élaboré un montage juridique complexe pour permettre de tenir le meilleur planning. Les premiers coups de pelle ont ainsi pu être donnés dès l’automne 2017.

Ville Conflans-Sainte-Honorine Région Île-de-France
Secteur d'activité Promotion immobilière
Atland développe 40 000 mètres carrés à Conflans-Sainte-Honorine
"Au-delà du réaménagement de la friche, c’est une revitalisation complète. L’objectif de l’ensemble du programme c’est aussi la réimplantation de 700 à 800 emplois"

Christian Vallaud, Directeur du développement de Foncière Atland

125

collaborateurs

50 M€

d'investissement global sur cette opération

700 à 800

emplois créés à terme