Charier stimule ses actions RSE et finance son siège avec le prêt à impact
Couëron, Pays de la Loire

Financement et RSE

Charier stimule ses actions RSE et finance son siège avec le prêt à impact "PACT"

Le(s) Défi(s)

Le défi

Développement durable

L’entreprise nantaise de travaux publics Charier a inauguré, fin février 2020, son nouveau siège social. Un bâtiment certifié passif de 2 700 m² flambant neuf, dont la construction a été financée par le dispositif « PACT » dédié aux PME et ETI. Valéry Ferber, Directeur Environnement et Innovation, revient sur les raisons de ce choix, justifié par un engagement sociétal et environnemental très fort.


« Agir pour que ça dure » : telle est la devise de Charier, une entreprise familiale créée en 1897 et qui a pour habitude de joindre les actes à la parole. L’année de ses 120 ans, elle reçoit la (bonne) note de 714 sur 1 000 dans le cadre de la norme ISO 26 000, une référence en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. « Une stratégie RSE est vraiment efficace quand elle est parfaitement intégrée à la logique de tous, dirigeants comme salariés », déclare d’emblée Valéry Ferber, Directeur Environnement et Innovation de Charier. Ingénieur géologue de formation, il se définit avant tout comme un « animateur de la RSE » auprès des 1 400 collaborateurs de son entreprise.

Quatre axes de travail sur la RSE sont ainsi privilégiés tout au long de l’année par l’ensemble des équipes de Charier : l’Homme (santé, sécurité, qualité de vie au travail, inclusion), l’Environnement (préservation des ressources, recyclage et optimisation des infrastructures), le Territoire (implication régionale) et le Développement (innovations en faveur de l’environnement). Concrètement, l’entreprise de travaux publics réussit, entre autres, à recycler plus de 400 tonnes de matériaux par an dont 75 % de béton de reconstruction et réalise 55 % de ses achats auprès d’entreprises locales.

 

Concrétiser les actions RSE

Fin 2018, Charier démarre la construction de son nouveau siège social à Couëron, en métropole nantaise. En toute logique, il s’agira d’un bâtiment passif, conforme au label allemand « PassivHaus », le plus exigeant en termes de respect de l’environnement. Pour financer les travaux, l’entreprise souscrit, entre autres, un prêt à impact  « PACT» auprès d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels. L’originalité de cet emprunt ? Il est accessible à partir de 3 M€ et dédié aux PME et ETI pour les accompagner dans leur transformation sociétale et environnementale.

« Le prêt à impact de 3 millions d’euros sur 15 ans que nous avons souscrit auprès d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels est bien plus qu’un moyen pour financer la construction de notre siège social. C’est pour notre direction comme pour nos 1400 collaborateurs une véritable incitation à poursuivre les efforts RSE au quotidien », précise Valéry Ferber.

 

39 points précis pour mesurer les progrès

Le dispositif « PACT» prévoit en effet une bonification pouvant atteindre jusqu’à 20 % d’économie sur les frais financiers. Afin de garantir à l’emprunteur la neutralité des évaluations, « PACT » s’appuie sur l’agence indépendante d’analyse EthiFinance. Celle-ci, à partir d’une grille d’analyse basée sur 39 points précis, mesure les progrès annuels et identifie les pistes d’amélioration dans le cadre d’un rapport détaillé. « Cette évaluation annuelle, au-delà de son aspect très incitatif financièrement, constitue un excellent moyen de montrer en interne, à tous les niveaux de l’entreprise, que nos actions RSE sont concrètement valorisées et que nous avançons dans le bon sens, » conclut Valéry Ferber. « Quelques pourcentages de moins sur la facture sont parfois plus mobilisateurs que bien des discours. »

Ville Couëron Région Pays de la Loire
Secteur d'activité BTP

Pour financer votre projet de développement

Découvrez “PACT

Le premier dispositif de prêt à impact enfin accessible aux PME et ETI et son accompagnement sur-mesure
En savoir plus
Charier stimule ses actions RSE et finance son siège avec le prêt à impact « PACT »
"Le prêt à impact est bien plus qu’un moyen pour financer la construction de notre siège social. C’est pour notre direction comme pour nos 1 400 collaborateurs une véritable incitation à poursuivre les efforts RSE au quotidien"

Valéry Ferber, Directeur Environnement et Innovation de Charier

www.charier.fr

1897

fondation de Charier

278M€

de chiffre d'affaires (2019)

1 400

collaborateurs

400t

de matériaux recyclés par an