Protéger les abeilles et leur environnement
Carros, PACA

RSE - Le premier label d’apiculture responsable

Protéger les abeilles et leur environnement

Le(s) Défi(s)

Le défi

Développement économique et durable

Les laboratoires Arkopharma, leaders du marché de la gelée royale en France avec leurs gammes ArkoRoyal® et ArkoReal®, ont consacré leur démarche RSE à la création du premier label d’apiculture responsable. Une innovation inédite lauréate du Trophée RSE, catégorie Environnement, décerné par le LEEM (les entreprises du médicament).

Une gelée royale bio venue des steppes

Les steppes de Mongolie intérieure, vastes prairies arides de l’Asie centrale, abritent un parc naturel. C’est là qu’Arkopharma a aménagé 4.500 ruches et travaille avec 30 apiculteurs locaux – les capacités de production n’étant pas assez fortes en France. L’idée ? Une absence totale de pesticides et d’antibiotiques certes, mais aussi un contrôle de la qualité de l’air, de l’eau et des sols dans un périmètre de 20 kilomètres carrés autour des ruches. En outre, Arkopharma protège les apiculteurs Mongoles par de bonnes conditions de travail et de vie. « Être au plus proche de l’intégrité du produit – c’est-à-dire de son état originel – et de la nature, nous permet aussi de répondre aux mieux aux attentes et aux besoins des consommateurs  », précise David Frappart, Directeur du Marketing Global. Car les vertus de la gelée royale, connues depuis des siècles, ont été attestées par une récente étude sur les défenses immunitaires : elles sont boostées de 25 % et cela permet de mieux résister aux virus hivernaux.


Naissance d’un label

Été 2015, les Laboratoires Arkopharma vivent de grands bouleversements : Max Rombi, leur fondateur, confie l’entreprise au fond d’investissement Montagu Private Equity pour la redynamiser. Les innovations s’accélèrent et début 2016 un partenariat est signé avec Écocert dans le cadre de la démarche RSE de la société pharmaceutique. Une prise de conscience des enjeux environnementaux et éthiques qui se concrétise rapidement par la naissance du premier label d’apiculture responsable. Un véritable cercle vertueux dans lequel les conditions d’exploitations sont optimales, le label étant au service de tout l’écosystème : les abeilles, les apiculteurs, la nature et les consommateurs. En outre Arkophama soutient des associations d’apiculteurs comme « Un toit pour les abeilles ».


Une innovation promptement récompensée

Un an plus tard, à l’hiver 2017, le label d’apiculture responsable est récompensé du Trophée Or dans le cadre du Plan Climat Énergie par le Conseil Départemental d’Alpes-Maritimes. Puis il reçoit le Trophée RSE, catégorie Environnement, décerné par le LEEM. Ces récompenses soulignent l’engagement d’Arkopharma en faveur de l’environnement et des conditions sociales. Fort de ce succès et de la maîtrise de son sourcing, le laboratoire ambitionne de doubler d’ici cinq ans l’usage de la gelée royale, laquelle ne représente actuellement que 10 % du marché des compléments alimentaires boosteurs des défenses immunitaires en France.


Ville Carros Région PACA
Secteur d'activité Santé
Protéger les abeilles et leur environnement
"C’est un cercle vertueux, grâce au partenariat unique signé avec Écocert, les conditions d’exploitations sont optimales. Notre label est au service de tout l’éco-système : les abeilles, les apiculteurs, la nature et les consommateurs, "

David Frappart, Directeur du pôle Marketing Global, Laboratoires Arkopharma.

205 M€

de chiffre d’affaires en 2016 dont 44 % réalisés à l’international

27t

de gelée royale par an

8.7 millions

de fleurs doivent être butinées pour faire 500g de miel