Le plus
Développement du territoire
« Selon moi, un promoteur immobilier ne doit pas seulement construire des logements de qualité, il doit aussi s’assurer que les services proposés seront rendus avec un très haut niveau d’exigence, comme pour le bâti. » Tel est le leitmotiv que Robert Alday applique aux 400 à 500 logements neufs livrés chaque année.
Preuve par l’exemple : la résidence Amatigà à Anglet (64). Proche de l’Océan, elle a été pensée pour offrir aux seniors un cadre de vie adapté à leur rythme et leurs envies. Composée de 96 appartements meublés, équipés et prêts à vivre, elle intègre 700 m² de parties communes dont un salon de coiffure, un restaurant et un espace de coworking. A sa livraison en 2023, Réside Études Invest assurera l’exploitation de la résidence via une équipe d’une quinzaine de personnes formées pour prendre en charge tous les besoins de ses occupants.
Arkéa Banque E&I, banquier de premier cercle
Le projet Amatigà est financé par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels. Présente en Nouvelle Aquitaine à Bordeaux, la banque a ouvert en mars dernier son 21ème centre d’affaires à Bayonne pour se rapprocher de ses clients Basques. « C’est une vraie fierté d’accompagner Robert Alday dans ses programmes immobiliers depuis bientôt 15 ans. L’architecture de ses réalisations est toujours très soignée, respectueuse de l’histoire de la région et de l’environnement, tout en offrant des prestations adaptées aux nouveaux usages de ses habitants », estime Christophe Guerniou, Directeur du marché de l’immobilier Sud et Ouest d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels.
« Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels assure près de 40 % de nos financements. Ce n’est pas par hasard si elle fait partie de nos banques de premier cercle. Les équipes savent prendre des décisions rapidement, en moins de quinze jours, ce qui est indispensable dans mon métier. Elles savent, de plus, me proposer des financements sur mesure », remarque Robert Alday.
Un accompagnement national, des exigences mutuelles
L’accompagnement de Robert Alday a plusieurs fois dépassé les frontières du Pays basque et de la Nouvelle Aquitaine. « Arkéa a toujours cru en nous, y compris pour des projets immobiliers complexes ou pour des opérations réalisées en région Parisienne ou en Haute-Savoie », précise le promoteur qui aborde l’avenir avec sérénité. L’activité immobilière est en forte croissance dans le Pays basque, et les prix y ont augmenté au cours des dix dernières années.
« Notre activité est très soutenue mais je suis confiant. Avec Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, nous nous connaissons parfaitement. Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant basé sur des exigences mutuelles et construit sur du long terme », ajoute le dirigeant.
« Les dossiers et les attendus de notre client sont toujours très pointus », souligne Christophe Guerniou. « Nous nous faisons un devoir d’y répondre avec agilité et de proposer des financements spécifiques à chaque programme. Par ailleurs, nous sommes attachés à financer des projets qui respectent le patrimoine et l’identité architecturale du territoire, particulièrement au Pays basque. »