Le plus
Développement du territoire
Héritier des pionniers de l’habitat de social, Vilogia est à la fois aménageur, constructeur et bailleur social. Le groupe est devenu en quelques décennies un acteur majeur du logement social au niveau national. Très présent dans son berceau des Hauts-de-France où se trouvent près de 65 % de ses 77 000 logements, il livre 1 500 logements neufs chaque année dans tout l’Hexagone, en revendiquant systématiquement une volonté de promouvoir le « bien vivre ensemble ». « Ce qui est remarquable avec Vilogia, c’est leur capacité à faire écho à leur histoire en répondant aux nombreuses problématiques sociétales, économiques et écologiques des collectivités et des ménages. », explique Benjamin Dahéron, Directeur Adjoint Immobilier Social et Aménagement chez Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels. « Depuis 10 ans que nous travaillons avec eux, nous apprécions leur logique de durabilité, qui les incite à s’engager sur des sujets structurants pour les territoires, comme par exemple la reconquête de friches industrielles ou la requalification de quartiers, la construction durable via notamment l’approvisionnement biosourcé ou le recyclage des déchets de chantiers, mais aussi la réduction de leur empreinte carbone par la rénovation thermique ou encore une politique d’accompagnement des usagers dans leur consommation. »
Éradiquer les passoires thermiques
Avec un plan de réhabilitation de 46 millions d’euros sur quatre ans, Vilogia s’engage effectivement pour le climat en rénovant d’ici 2028 les logements qui affichent des étiquettes thermiques E, F et G, conformément à la réglementation en vigueur. « Cela correspond à notre ADN de proposer des logements abordables, mais aussi vertueux du point de vue de la consommation énergétique afin de maîtriser les charges de nos locataires. », explique Stéphane Ganeman-Valot, directeur stratégie financière et membre du directoire de Vilogia. « Nous cherchons aujourd’hui des partenaires pour industrialiser les processus d’isolement et d’étanchéification des bâtiments par l’extérieur afin de réduire rapidement leurs émissions de gaz à effet de serre malgré les pénuries de matières premières dues à la guerre en Ukraine. Nous sommes également à la pointe de la construction durable, avec notamment le développement de bâtiments passifs, dont les besoins énergétiques sont assurés par des panneaux solaires ou des pompes à chaleur. »
Soutenir l’accession à la propriété et les logements intermédiaires
Au-delà du volet thermique, Vilogia s’engage aussi sur le volet social, en multipliant par exemple les montages innovants de bail réel solidaire. « Nous avons reçu l’agrément OFS, organisme foncier solidaire, qui nous permet de vendre dans le neuf et dans l’ancien uniquement les murs, en louant la part du foncier avec des loyers minorés. », poursuit Stéphane Ganeman-Valot, également Président de la filiale Vilogia Privilège spécialisée dans les logements intermédiaires. « Cela permet de réduire le coût d’acquisition pour les particuliers à faibles revenus sous plafond de ressources qui peuvent ainsi faire une première acquisition dans un dispositif anti-spéculatif. » En parallèle, le groupe Vilogia a financé l’an passé 25 millions d’euros de logements intermédiaires destinés aux ménages dont les revenus dépassent les plafonds du logement social sans pour autant leur permettre d’accéder au marché privé dans les zones tendues. Autant de montages financiers pour lesquels Vilogia fait appel à l’expertise et l’accompagnement d’Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels avec succès. « C’est sans aucun doute l’une des banques les plus dynamiques de la place. », confirme Stéphane Ganeman-Valot. « Nous avons affaire à une équipe agile et compétente, qui connaît nos sujets, effectue une veille réglementaire et n’hésite pas à nous mettre en relation avec d’autres acteurs du secteur. Nous travaillons avec eux de façon vraiment collaborative et nous espérons continuer de développer avec eux des montages complexes tout en accélérant la digitalisation des services financiers pour faciliter à l’avenir les relations avec nos fournisseurs et nos clients. »