1er prêt à impact souscrit par un organisme de logement social au Pays basque
A l’occasion de la 81e édition du congrès HLM à Bordeaux, Habitat Sud Atlantic et Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, la filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa dédiée au financement des entreprises, des institutionnels et des professionnels de l’immobilier, ont signé un prêt à impact “PACT” de 3 M€. Sur une durée de 20 ans, ce prêt a pour objectif de financer une ambitieuse politique de réhabilitation du parc immobilier et de mettre la transition énergétique au cœur des logements sociaux du Pays basque.
Fort d’un patrimoine de quelque 8 000 logements sociaux, Habitat Sud Atlantic est un des acteurs de référence du logement social au Pays basque. Son expertise en termes d’aménagement et d’ingénierie technique et financière en font un moteur du développement durable et de la transition écologique.
Habitat Sud Atlantic illustre par la signature de ce prêt son implication dans l’éco-construction et la RSE[1] et confirme que le groupe s’inscrit dans une politique active de rénovation énergétique des logements sociaux du Pays basque.
Les 4 principaux objectifs de la rénovation seront de :
- Lutter contre les déperditions thermiques
- Renouveler les équipements pour une consommation maîtrisée
- Optimiser la sécurité générale
- Embellir et améliorer le cadre de vie
Le dispositif PACT prévoit une baisse du taux d’intérêt, en fonction des résultats obtenus sur des critères ESG (environnement, social et gouvernance) définis préalablement dans le cadre d’une démarche de progrès.
[1] Responsabilité Sociale d’Entreprise