Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels , le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et le Crédit Mutuel de Bretagne annoncent la signature de leur première convention de partenariat avec Énéal, la foncière médico-sociale du groupe Action Logement. Objectif : accompagner la réhabilitation des établissements médico-sociaux et proposer des logements adaptés et abordables aux seniors sur tout le territoire.
Le vieillissement de la population est un enjeu sociétal majeur. Les plus de 60 ans pourraient en effet représenter 1/3 de la population en 2050. Afin de soutenir les gestionnaires publics et non lucratifs dans la rénovation d’Ehpad et de résidences autonomie, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, le Crédit Mutuel de Bretagne, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Énéal, la foncière médico-sociale du groupe Action Logement, ont décidé de mettre leurs forces en commun afin de garantir aux seniors un habitat digne, inclusif et accessible, tout en renforçant les conditions de travail des personnels soignants dans les territoires.
Cet engagement se matérialise par une Convention, signée le 24 septembre 2025 à l’occasion du 85ème Congrès HLM à Paris.

Christophe Briand, Responsable de Clientèle Institutionnelle – Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, Georges Fernandez, Président d’Énéal, Mario Bastone, Directeur Général d’Énéal, Karim Ganaï, Directeur Général – Crédit Mutuel de Bretagne, Catherine Gicquel Le Gall, membre du Directoire, en charge du Pôle Commercial – Arkéa Banque, Entreprises & Institutionnels, Cyril Cury, Directeur Institutionnels Sud-Ouest Nouvelle-Aquitaine Occitanie – Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, Aurélien Deleu, Directeur des marchés institutionnel et immobilier – Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels
Avec ce partenariat, Arkéa Banque E&I et les deux fédérations du Crédit Mutuel Arkéa pourront proposer les solutions d’Enéal à leurs clients concernés, afin de répondre aux besoins des collectivités et structures médico-sociales.