Le plus
Développement du territoire
Dans le monde entier, villes et métropoles se rêvent plus vertes, plus accueillantes, moins polluantes et plus inclusives… Une utopie de « smart city » qui traduit surtout la nécessité pour chaque zone urbaine de trouver des solutions afin de rester vivable malgré une démographie galopante, une augmentation des flux et une hausse annoncée des températures. En Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole du Grand-Lyon et la Ville de Lyon se sont emparées du sujet dès 2010 en décidant de réaménager le quartier d’affaires de la Part-Dieu pour en faire un modèle de développement urbain, tant du point de vue social qu’environnemental. « En réinventant la ville sur la ville, le projet de réaménagement de la Part-Dieu démontre qu’un quartier peut muter sans nouveau foncier et sans artificialisation des sols, explique Florent Sainte Fare Garnot, directeur général de la SPL Lyon Part-Dieu qui coordonne les acteurs du projet pour le compte de la ville et de la métropole. Sur une surface de 177 hectares, nous travaillons simultanément sur le développement économique, la transition écologique, l’aménagement paysager des espaces publics et l’amélioration de la qualité de vie. C’est un véritable laboratoire de la ville du futur ! »
Un quartier durable, plus vertueux et plus agréable
D’ici 2030, l’hyper-quartier de la gare TGV, qui regroupe 2 500 entreprises et voit passer 125 000 personnes par jour, sera ainsi remplacé par un quartier apaisé et verdoyant adapté aux piétons et aux cyclistes. Symbole de cette transformation, le boisement Bouchut, d’inspiration forestière, offrira un îlot de fraîcheur et de détente d’un hectare juste devant la gare, en attendant la création de nombreux espaces verts en pleine terre et de 9600 m2 de surface de canopée. En parallèle, 80 000 m2 de logements seront créés d’ici 2030, dont la majorité sera accessible aux classes moyennes grâce à la possibilité d’acquérir en « Bail réel solidaire » (BRS). La moitié des immeubles de bureaux sera également réhabilités dans les sept années à venir, tandis que le dynamisme économique sera préservé, avec une offre immobilière adaptée aux PME et TPE et des solutions apportées aux entreprises de l’économie sociale et solidaire pour développer les circuits courts et l’économie circulaire.
Un pôle d’échanges multimodal
Porte d’entrée de la ville et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la gare de Lyon Part Dieu, trop souvent saturée, est au cœur de la transformation du quartier. Conçue pour accueillir 35 000 visiteurs par jour, elle en accueille aujourd’hui le triple et pourrait être utilisée quotidiennement par près de 300 000 personnes avec le développement des transports ferroviaires. Pour éviter qu’elle ne se transforme en fourmilière, un pôle d’échanges multimodal est actuellement en construction. Situé en sous-sol de la gare, il offrira aux voyageurs des espaces spacieux et des accès rapides vers les parkings, les bornes de taxi, les transports en commun et une station-vélo ouverte sur le futur réseau de pistes cyclables Les Voies lyonnaises. Dès 2030, la gare, agrandie, sera ainsi reconnectée au quartier, tandis que son parvis reliera la nouvelle tour de bureaux éco-conçue, To-Lyon. « Le développement des mobilités douces et de l’habitat durable correspondent à la stratégie de notre banque, filiale d’un groupe devenu entreprise à mission, explique Camille Vuarin, responsable de clientèle institutionnelle au centre d’affaires lyonnais d’Arkéa Entreprises et Institutionnels, qui accompagne la construction du pôle d’échange multimodal. En mettant autour de la table des acteurs publics et privés, la SPL s’avère être un outil performant pour mener à bien ce projet d’intérêt général auquel nous avons à cœur d’apporter toute notre expertise bancaire. » Une vision partagée par Florent Sainte Fare Garnot, pour qui le choix de partenaires de qualité est décisif : « Si nous tenons le calendrier, c’est que nous parvenons à relever un défi collectif avec l’ensemble de nos partenaires, confie-t-il. Parmi eux, Arkéa Banque E&I s’avère être une banque de confiance qui connaît et comprend nos métiers et sait nous accompagner sur le temps long. » Si la patience est donc de mise, rendez-vous est pris en 2030 à la Part Dieu pour découvrir la ville du futur !