Des fenêtres ouvertes à toutes les innovations
Brûlon (Sarthe), Pays de la Loire

FPEE

Des fenêtres ouvertes à toutes les innovations

Le(s) Défi(s)

Le défi

Nouveaux usages

FPEE est née au début des années 1980, dans un contexte de crise énergétique, au début de « la chasse au gaspi » et de la flambée durable du coût du pétrole. Le sigle emprunte les premières lettres du nom des créateurs et signifie Fenêtres Pour l’Economie d’Energie, le ton est donné. Depuis 35 ans, l’entreprise sarthoise trace sa route en visant les meilleures performances techniques et propose, aujourd’hui, de faire évoluer ses produits avec le digital.

FPEE (prononcer FP2E) fabrique sur-mesure des fenêtres, portes-fenêtres, volets roulants, portes, portails et volets battants. Elle utilise le PVC et l’aluminium et, dans une moindre mesure, le bois. L’alu représente 45% de sa production en valeur et le PVC 40%, mais le nombre d’unité PVC demeure supérieur. Le PVC est le matériau phare du marché, une suprématie qui s’érode lentement depuis 2008 (13 millions de fenêtres vendues) au profit de son concurrent en métal, plus noble, chouchou des archis.
Dans le marché cyclique du bâtiment, le groupe FPEE maîtrise sa distribution. Il a développé deux enseignes qui assurent la notoriété de ses produits auprès du grand-public : Ouverture’S et Art & Fenêtres, forts de plus de 300 points de vente. Les concessionnaires indépendants disposent de l’exclusivité territoriale.

 

 

Ville Brûlon (Sarthe) Région Pays de la Loire
Secteur d'activité Industrie
Des fenêtres ouvertes à toutes les innovations
"Nos gammes s’adaptent aussi au vieillissement de la population. Nous sommes en train d’élaborer des produits qui prennent en considération la perte de force musculaire et la diminution de l’amplitude des mouvements."

Joël Mercier, Directeur Général FPEE

FPEE présentera à Batimat ses innovations

Les évolutions digitales frappent à la porte : FPEE pressent un grand courant d’air frais sur le marché, avec des évolutions qui vont transformer la porte d’entrée en concentré techno. Eclairage incorporée, commande vocale, serrure à empreinte digitale, terminaux mobiles connectés à la place de la clé… Une révolution que le fabricant de menuiseries envisage comme imminente. Lors de l’édition précédente de ce salon, FPEE avait présenté un vitrage de fenêtre dont l’opacité pouvait évoluer, pour laisser passer plus ou moins de lumière.
Au salon Batimat, le grand rassemblement des professionnels du bâtiment, du 6 au 10 novembre, PPEE dévoilera une gamme de portes d’entrée entièrement renouvelée.



L’entreprise, propriétaire de 5 brevets, cultive l’esprit d’innovation. Elle a co-développé avec son fournisseur de profilés un matériau composite appelé RFP ; ce dernier, chargé de fibres de verre, autorise des cadres de grande taille sans être contraint d’ajouter des renforts en acier à l’intérieur des profilés. Côté déco, elle a lancé une gamme de fenêtres personnalisables à son intérieur, avec un choix infini de motifs et couleurs.
Continuant d’élargir sa gamme, FPEE projette d’ajouter les portes de garage à son catalogue par croissance externe.

Usine FPEE à Brûlon dans la Sarthe

1/3

Usine FPEE à Brûlon dans la Sarthe

2/3

Usine FPEE à Brûlon dans la Sarthe

3/3

Repères

30 ans

durée de vie moyenne d'une fenêtre

650 salariés

au sein du groupe FPEE

150 M€

chiffre d'affaires du groupe FPEE

Découvrir également

29 000 tonnes de déchets transformés en biogaz

Découvrir

Des logements chauffés grâce à une nappe d’eau souterraine

Découvrir

Le Groupe Fayat réalise 4 bâtiments à l'université de Grenoble

Découvrir