La RSE tout-terrain
Ancenis, Pays de la Loire

Groupe Manitou

La RSE tout-terrain

Le(s) Défi(s)

Le défi

Développement économique et durable

On trouve les engins fabriqués par le groupe Manitou dans le monde entier et sur tous les terrains : champs, entrepôts, chantiers de construction… Depuis quatre ans, l’entreprise s’engage dans une nouvelle conquête, un vaste programme baptisé REDUCE qui vise à réduire l’impact de ses machines sur l’environnement, optimiser les coûts pour les clients finaux et améliorer les conditions d’utilisation.

Le groupe Manitou est leader mondial de la manutention tout-terrain, il réalise un tiers de son chiffre d’affaires dans le secteur agricole. L’année dernière, la société a lancé une nouvelle gamme de 9 chariots télescopiques. Les ingénieurs ont optimisé l’inclinaison des pales de la grille de toit de la cabine, ce brevet Manitou donne à l’utilisateur une vue dégagée de la charge manipulée. Voir et être vu sont les deux clés de la sécurité : deux feux avant et arrière, en plus des feux de route, ont ainsi été ajoutés à cette gamme baptisée NewAg. Et pour le confort, les cabines insonorisées limitent à 73 décibels le niveau sonore, ce qui correspond au volume d’une conversation (un cri se situe au-dessus de 90 dB, un marteau-piqueur à 110).

Ville Ancenis Région Pays de la Loire
Secteur d'activité Industrie
1/3
2/3
3/3

Réduire le coût total de possession

Consommer moins de carburant pour limiter les coûts pour l’utilisateur et les prélèvements de ressources naturelles, tels sont les enjeux du projet « Fuel et TCO » (Total Cost of Ownership) du programme REDUCE. Soucieuse de transparence, l’entreprise a fait valider par l’UTAC (organisme indépendant d’homologation) le protocole de mesure et de communication de la consommation des machines. Elle souhaite en faire une norme au sein de l’interprofession. Sont concernées les gammes « agricole », « construction » et « nacelles ».

Hervé Rochet
"REDUCE est un axe de travail définitivement orienté vers nos clients, aligné avec la stratégie RSE du groupe. L’apport de solutions durables à nos partenaires est crucial dans la création de valeur partagée ; cela apporte également des leviers de croissance pérennes à l’entreprise."

Hervé Rochet, Secrétaire général & CFO du groupe Manitou

Les gains représentent jusqu’à 20% de consommation en moins par rapport aux machines concurrentes. Ils s’obtiennent grâce, d’une part, à l’accompagnement des clients (conseils d’éco-conduite, de formations, etc.), d’autre part, avec les innovations des équipes de R&D. A l’arrivée, c’est environ 4 800€ d’économie de carburant en 3 ans. Le coût total de possession de la machine (incluant les coûts financiers, la maintenance et réparation, les consommations de carburant et de pneus, …) contribue à sa valeur sur le marché de l’occasion, très dynamique pour ce type de matériel.



Leader mondial

L’entreprise familiale prospère depuis plus de 60 ans. Elle compte aujourd’hui 11 sites de production, dont 6 à l’étranger (Italie, Brésil, USA avec les marques Gehl et Mustang) et 5 dans le grand Ouest. Le siège est basé à Ancenis entre Nantes et Angers, de fait l’entreprise familiale est restée très ancrée à sa région d’origine d’où elle rayonne partout dans le monde.

R260_Glamour

3 300

collaborateurs

1958

création de la marque Manitou

80%

part du chiffre d'affaires à l'international

Découvrir également

Des logements chauffés grâce à une nappe d’eau souterraine

Découvrir

La métamorphose urbaine du site historique de l’Hôtel Dieu à Rennes

Découvrir

29 000 tonnes de déchets transformés en biogaz

Découvrir