M45-Promoval
Villeurbanne, Auvergne Rhône-Alpes

Immobilier Tertiaire

PROMOVAL TRANSFORME LE VISAGE DE VILLEURBANNE

Le(s) Défi(s)

Le plus

Vitalité du coeur de ville

Alors que les locaux tertiaires se font de plus en plus rares à Lyon, la ville de Villeurbanne et la métropole lyonnaise ont décidé de transformer une série d’entrepôts vieillissants et pollués en immeubles de bureaux à haute performance environnementale. Le programme immobilier M-45, initié par trois promoteurs de la région (Promoval, 6e Sens Immobilier et Fontanel Promotion), permettra dès la fin de l’année 2023 de redynamiser ce quartier de centre-ville, tant sur le plan économique qu’architectural et sociétal.


Carlos Moreno, chercheur, professeur des Universités et éminent expert de la ville, le martèle depuis le début de la pandémie : la ville de demain doit être une « ville du quart d’heure » où chacun pourra vivre, travailler, s’approvisionner et se divertir dans un rayon de 15 minutes à pied ou à vélo. Une proximité vertueuse du point de vue écologique et social, mais qui nécessite d’adapter progressivement la cité à de nouveaux usages. A Villeurbanne, à l’angle de la rue Anatole France et de la rue Mansart, un îlot complet a ainsi été étudié à la loupe avant de se voir attribuer de nouvelles affectations. « Dès 2017, un Projet Urbain Partenarial (PUP) a été mis en place par la métropole et la ville afin de décider de l’avenir de l’îlot Mansart, explique Grégory Fouque, président de Promoval. Ce travail de réflexion avec les collectivités en amont du projet a permis de trouver des solutions durables, en conservant une mixité fonctionnelle, mais aussi en proposant les locaux à la vente pour que les utilisateurs soient propriétaires de leurs outils de travail, ce qui est rare car moins rentable pour les promoteurs. »

 

Une architecture vertueuse et respectueuse

L’entreprise familiale Promoval s’est donc associée avec deux autres promoteurs lyonnais – 6e Sens Immobilier et Fontanel Promotion – pour construire sur la partie sud de l’îlot trois immeubles de bureaux, d’environ 5 500 m² imaginés par l’agence d’architecture franco-brésilienne Triptyque. Afin de conserver une trace du passé industriel du quartier, les frontons des entrepôts de la rue Anatole France ont été recréés à l’identique, mais au lieu de cacher de l’amiante, ils dissimulent désormais un patio végétal en écho au jardin en pleine terre qui borde les trois immeubles en exosquelettes reliés entre eux par des passerelles végétalisées. « En tant que filiale d’un groupe devenu entreprise à mission, il est essentiel pour nos équipes de mettre leurs compétences au service de projets immobiliers qui transforment durablement les territoires, explique Tony Papillon, responsable de clientèle immobilier chez Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels. En accompagnant Promoval dans son projet, nous participons à la transformation du tissu urbain à travers un programme qui allie une grande exigence environnementale et des solutions concrètes pour mieux vivre et travailler en centre-ville. »

Certifiés BREEAM VERY GOOD (une certification environnementale internationale), les trois bâtiments et les espaces verts ont été conçus pour minimiser leur impact environnemental global tout en améliorant la qualité de vie des usagers. Des arguments qui ont séduit l’entreprise Alteca, qui implantera son siège social rue Anatole France dès la fin de l’année aux côtés d’autres entreprises, mais aussi d’artisans et de TPE qui s’installeront dans les locaux de petite activité donnant sur la rue Mansart et participeront à la redynamisation économique du quartier. « La livraison du programme mettra fin à une aventure immobilière de 6 ans, pendant laquelle Arkéa Banque E&I a su faire preuve d’une agilité, d’une compréhension et d’une réactivité étonnante lorsque cela a été nécessaire, conclut Grégory Fouque. Nous avons toujours eu une excellente relation et nous espérons continuer à travailler ensemble sur de futurs projets. »

Logo-Promoval
Ville Villeurbanne Région Auvergne Rhône-Alpes
Secteur d'activité Immobilier tertiaire
Grégory-Fouque
"La livraison du programme mettra fin à une aventure immobilière de 6 ans, pendant laquelle Arkéa Banque E&I a su faire preuve d’une agilité, d’une compréhension et d’une réactivité étonnante lorsque cela a été nécessaire."

Grégory Fouque, Président de Promoval

Tony-Papillon
"En tant que filiale d’un groupe devenu entreprise à mission, il est essentiel pour nos équipes de mettre leurs compétences au service de projets immobiliers qui transforment durablement les territoires."

Tony Papillon, Responsable de clientèle immobilier chez Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

Centre Auvergne Rhône-Alpes

Centres d’affaires Auvergne-Rhône-Alpes

Nos équipes d’experts vous accompagnent dans tous vos projets

Découvrir