Veiller non-stop sur les personnes dépendantes
Saint-Raphaël, PACA

Visualisation et Analyse de Chute (VAC)

Veiller non-stop sur les personnes dépendantes

Le(s) Défi(s)

Le défi

Nouveaux usages

Avec le vieillissement de la population, se posent les questions de maintien à domicile et de placement en EHPAD. Un enjeu de santé public majeur. L’innovation VAC de Ramzi Larbi – ingénieur en informatique et chef d’entreprise – apporte une solution au risque d’accident quand les personnes sont seules.

La révolution des capteurs optiques

Chaque année on dénombre plus de 10 000 décès liés à des chutes, soit trois fois plus que ceux liés aux accidents de la route. Par ailleurs, notre monde est ultra connecté – montres, bracelets, smartphones… Ces variables, somme toute antinomiques, sont à l’origine de l’innovation de Ramzi Larbi, fondateur de la startup Creative Specific Software (C2S) et inventeur du VAC (Visualisation et Analyse de Chute). Après avoir observé que les gens oublient ou sont gênés par les systèmes portés (colliers, bracelets), il a imaginé une technologie à base de capteurs optiques. Ces derniers analysent une image donnée, déterminent si une chute a eu lieu, évaluent sa gravité, et alertent un centre de téléassistance ou un aidant.

Les capteurs s’installent comme une alarme, dans un seul ou plusieurs endroits (salon, chambre). Ils sont reliés à un algorithme permettant de décomposer la pièce, la scène qui s’y déroule et de comprendre ce qui s’y passe. Les données sont centralisées et les informations sont envoyées via une connexion internet. Le système a aussi la capacité de détecter l’entrée d’une personne dans la cuisine, les toilettes ou la salle de bain et de savoir, selon un paramétrage précis, si elle n’en ressort pas au bout de 20 minutes. Une notification d’anomalie est alors transmise à l’aide-soignant, l’infirmier ou le parent. En outre, des micros avec son bidirectionnel permettent de dialoguer avec la personne âgée.

Ville Saint-Raphaël Région PACA
Secteur d'activité Santé / Innovation technologique
Veiller non-stop sur les personnes dépendantes
"J’ai imaginé une technologie à base de capteurs optiques, lesquels analysent une image donnée, déterminent si une chute a eu lieu, si elle est légère ou grave, et alertent un centre de téléassistance ou un aidant"

Ramzi Larbi, fondateur de la startup C2S et inventeur du VAC

Retrouvez l'interview de Ramzi Larbi sur le Blog des Entreprises

Un marché prospère

Les images captées par le VAC sont cryptées et floutées, la vie privée des personnes surveillées est ainsi respectée. Totalement sécurisé, le VAC bénéficie des autorisations de la CNIL et son abonnement mensuel est de 49,90 euros. Pour autant, le produit a, de prime abord, intrigué et comme toute innovation qui révolutionne un secteur, le VAC a mis quelques mois à s’imposer sur le marché, lequel est en perpétuel essor.

Aujourd’hui, C2S travaille avec les leaders des EHPAD – Orpéa, Korian, Medica – qui représentent 150 000 lits en Europe. Pour les particuliers, depuis septembre 2016, l’entreprise collabore avec Tunstall Vitaris. La startup est en phase de développement et de structuration, « une étape primordiale dans laquelle Arkéa Banque E&I est un partenaire fiable et puissant », souligne son créateur. Fort du succès de sa technologie, Ramzi Larbi envisage aujourd’hui d’investir le monde de la domotique.

 

10 000

personnes décèdent par an à cause d'une chute

49.90€

prix mensuel de l'abonnement au VAC

45

distributeurs du VAC en France

Découvrir également

La RSE tout-terrain

Découvrir

Une nouvelle offre immobilière aux entreprises bretonnes

Découvrir

29 000 tonnes de déchets transformés en biogaz

Découvrir